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Préparation de la rentrée 2010

Bulletin officiel n°11 du 18 mars 2010. Encart n°2.

NOR : MENE1006812C, RLR : 520-0
circulaire n° 2010-38 du 16-3-2010
MEN – DGESCO

   L'École met en oeuvre les principes de la devise républicaine : liberté, égalité, fraternité. À cette fin, les politiques éducatives menées en France visent à donner à chaque élève les moyens de la réussite au service d'une société juste.
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   Les priorités de la rentrée 2010 s'inscrivent dans la continuité des réformes engagées ces dernières années et en illustrent la cohérence, tout en en marquant une étape nouvelle et décisive avec la réforme du lycée et la refonte de la formation des enseignants.

La réforme du lycée, qui sera mise en place progressivement à compter de cette rentrée, ambitionne d'assurer mieux qu'aujourd'hui la réussite de chaque lycéen. Pour cela, elle vise trois objectifs :
- mieux orienter chaque lycéen, en diversifiant les voies d'excellence et en rendant les parcours plus fluides ;
- mieux accompagner chaque lycéen en lui assurant un suivi personnalisé et en lui permettant ainsi de mieux maîtriser son parcours de formation ;
- mieux adapter le lycée à son époque, notamment en mettant l'accent sur la pratique des langues, l'accès à la culture et le développement de l'autonomie des jeunes.
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La formation des enseignants évolue elle aussi en profondeur. Dorénavant recrutés lorsqu'ils sont titulaires d'un master des universités, les enseignants débutent leur carrière avec un haut niveau de connaissances dans leur discipline et un diplôme reconnu au plan européen. Il est essentiel que les compétences professionnelles acquises en formation initiale, notamment grâce aux stages d'observation et de pratique accompagnée, puis aux stages en responsabilité, soient développées et enrichies dans le cadre de la formation continue.

Cinq principes directeurs sous-tendent les mesures concrètes mises en oeuvre à la rentrée 2010 (1ère partie)
1er principe : maîtriser les fondamentaux et ancrer l'éducation artistique et culturelle
2e principe : personnaliser les parcours scolaires
3e principe : responsabiliser les équipes et les élèves à tous les niveaux
4e principe : accélérer le développement du numérique à l'école
5e principe : renforcer la politique de santé et la pratique du sport

Ces principes se déclinent en priorités par niveau d'enseignement (2ème partie)
- à l'école primaire
- au collège
- au lycée

1.4 Accélérer le développement du numérique à l'école
1.4.1 Généraliser les espaces numériques de travail (ENT) et le cahier de texte numérique
1.4.2 Stimuler l'apprentissage des langues vivantes
1.4.3 Former les enseignants et les cadres aux technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE)
1.4.4 Accroître les ressources numériques

   La transmission des savoirs est la mission fondamentale de l'Éducation nationale.

http://www.education.gouv.fr/cid50863/mene1006812c.html.

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Association EPI
Avril 2010

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