Fracture et solidarité numériques

Résumé : Le thème de la fracture numérique est solidement installé dans le paysage des débats sociétaux. La nécessité de la réduire prend des allures de consensus : acceptons-en l'augure. Une raison de fond à cela : la place sans cesse croissante de l'informatique dans tous les secteurs de la société, et les enjeux qui y correspondent. La fracture numérique ce sont les inégalités d'accès aux réseaux, aux contenus entre le Nord et le Sud, ainsi qu'au sein des pays développés. Ce sont aussi les inégalités en terme de maîtrise conceptuelle du numérique. Nous examinerons ces problématiques.

Le libre, désormais composante à part entière de l'industrie informatique, a permis de constituer au plan mondial un bien commun informatique, accessible à tous. Nous verrons donc pourquoi il est intrinsèquement lié à la lutte contre la fracture numérique, et donc à la solidarité numérique, avec son approche, transposable pour une part à la production des autres biens informationnels, ses réponses en matière de droit d'auteur. Comme le sont également les formats et les standards ouverts. Et nous rappellerons que dans la société de la connaissance, la « matière grise » et l'éducation jouent, on le sait, un rôle décisif.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00563750
Contributor : Administrateur De l'Archive Edutice <>
Submitted on : Monday, February 7, 2011 - 11:29:09 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:28 AM

Files

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00563750, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Jean-Pierre Archambault. Fracture et solidarité numériques. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2009, pp.[en ligne]. ⟨edutice-00563750⟩

Share

Metrics

Record views

325

Files downloads

25