Enseigner l'informatique, enseigner la culture informationnelle

Résumé : Deux grandes familles scientifiques sont concernées par la recherche sur les TIC et la communication numérique. D'un côté les « STIC » (Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication), principalement les informaticiens qui imaginent et développent les techniques qui transforment la circulation des savoirs. De l'autre, les « SHS » (sciences de l'homme et de la société) analysent les dimensions humaines de cette circulation. Le dialogue entre ces familles n'est pas aisé tant leur posture épistémologique est différente. Et, disons-le clairement, il n'existe que peu de cadres pour traiter de ces relations.

De plus, à l'intérieur de chacune des deux grandes familles, la spécialisation des savoirs a souvent cloisonné les chercheur(e)s qui travaillent sur la didactique. Pourtant, il paraît souhaitable d'élargir les points de vue pour embrasser l'ensemble des dimensions de nos objets en partage.

Ce dialogue est indispensable pour comprendre les enjeux de l'éducation à l'informatique (dont ceux relatifs aux finalités d'une « éducation à »). À minima, la confrontation des points de vue et des savoirs spécialisés a la vertu d'ouvrir largement la réflexion sur les enseignements à développer au sein de l'institution scolaire.

Le risque est évident de voir se développer et circuler des savoirs opportunistes qui ne correspondent ni à des concepts organisateurs, ni à une véritable capacité de prise sur le réel, mais à des jeux de reconnaissance et/ou de domination. Pour passer ce cap, une des bases possibles est de réfléchir ensemble sur la manière de penser les savoirs savants et les pratiques sociales de référence.
Type de document :
Article dans une revue
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2010, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1005d.htm〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00564192
Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : mardi 8 février 2011 - 11:29:10
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:32:53

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00564192, version 1

Collections

Citation

Éric Delamotte. Enseigner l'informatique, enseigner la culture informationnelle. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2010, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1005d.htm〉. 〈edutice-00564192〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

376

Téléchargements de fichiers

32