La messagerie instantanée, un outil pour le chercheur ? - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 2010

La messagerie instantanée, un outil pour le chercheur ?

Résumé

La messagerie instantanée a été jusqu'à ce jour peu utilisée pour des entretiens de recherche. Nous présentons quelques exemples de cette utilisation, en analysant les raisons qui ont motivé son utilisation pour mener des entretiens de recherche. Est ensuite décliné un questionnement dans deux directions, concernant les aspects méthodologiques. Le premier vise à identifier des points méthodologiques spécifiques concernant le recueil des données. Le second s'intéresse à l'impact de l'utilisation de la messagerie instantanée sur la forme finale du texte obtenu et son traitement par le chercheur. L'ensemble s'articule autour d'une expérience menée par l'auteur au cours de ses propres recherches.

Domaines

Education
index.html (40.76 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00564207 , version 1 (08-02-2011)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00564207 , version 1

Citer

Danièle Hourbette. La messagerie instantanée, un outil pour le chercheur ?. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 2010, 125, pp.[en ligne]. ⟨edutice-00564207⟩
120 Consultations
70 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More