Intégration des TIC dans le travail enseignant

Résumé : Cette étude a pour objet de donner un aperçu sur la situation actuelle des TIC dans l'enseignement. En particulier, les compétences et attitudes des enseignants en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC) ainsi que leur intégration dans leur pratique pédagogique.

Il s'agit donc de dévoiler, d'une part la façon dont les enseignants prévoient l'introduction des TIC dans l'enseignement de leurs disciplines et, d'autre part, les tendances en matière d'utilisation effective et de besoins de formation, ainsi que les obstacles qui entravent une intégration méthodologique des TIC en classe.
Notre article est subdivisé en deux parties : la première donne un état des lieux de la situation d'intégration des TIC dans le système d'enseignement marocain et la deuxième concerne notre recherche proprement dite menée auprès des enseignants du secondaire dans la délégation El-fida mers sultan de l'académie du grand Casablanca.

En effet, l'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant ne doit pas être perçue comme un processus mécanique ni comme une nouvelle méthode pédagogique, mais elle soulève toute la question de la préparation et de la formation pédagogique des enseignants à l'utilisation optimale des TIC en lien avec l'amélioration de la qualité de la formation des élèves et facilitant ainsi l'action pédagogique. En d'autres termes, la question de l'intégration des TIC dans la pratique enseignante soulève autant le volet méthodologique et organisationnel que celui circonscrit aux questions liées au contenu.
Type de document :
Article dans une revue
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2009, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0912d.htm〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00564220
Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : mardi 8 février 2011 - 13:02:21
Dernière modification le : vendredi 18 février 2011 - 10:34:41

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00564220, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Abdelouahed Biaz, Ahmed Bennamara, Abderrahim Khyati, Mohammed Talbi. Intégration des TIC dans le travail enseignant. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2009, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0912d.htm〉. 〈edutice-00564220〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

957

Téléchargements de fichiers

488