Modélisation des unités d'apprentissage sur des plates-formes de formation à distance

Résumé : Learning Design dans la production d'unités d'apprentissage adaptatif. Cette spécification propose un langage permettant la description à priori des situations d'apprentissage et une méthodologie de conception associée permettant l'expression de ces scénarios (Paquette, 2006).

Le choix d'IMS_LD est guidé par le potentiel que ce modèle offre et permet aussi la description des situations d'apprentissage. Le système assure l'individualisation de l'apprentissage en permettant aux apprenants d'en disposer de parcours adaptés à leurs niveaux de connaissances. L'adaptation est centrée utilisateur et également basée sur le contexte d'apprentissage. Il s'agit de fournir des réponses différentes en fonction des caractéristiques des apprenants.

L'ingénierie de projet est un module qui a la caractéristique d'être enseigné par différentes façons d'où l'utilisations de deux types d'apprentissage : (1) l'auto apprentissage basé sur des lectures individuelles et des auto-évaluations (QCM) et (2) apprentissage par projet où l'apprenant peut accéder à la formation adaptée à ses pré-requis et son niveau. Nous avons utilisé IMS LD pour réaliser cinq scénarios ; qui présentent différents parcours adaptatifs pour chaque scénario pédagogique, un certain nombre d'objectifs pédagogiques qui sont dérivés des buts de la formation et bien sûr des pré-requis constitue le profil du départ de chaque scénario, ces objectifs permettront la réutilisation des scénarios et des modèles indépendamment des contenus.
Type de document :
Article dans une revue
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2010, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1003e.htm〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00564225
Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : mardi 8 février 2011 - 13:17:31
Dernière modification le : mercredi 16 février 2011 - 17:36:01

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00564225, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Mounir Sadiq, Mohammed Talbi. Modélisation des unités d'apprentissage sur des plates-formes de formation à distance. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2010, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1003e.htm〉. 〈edutice-00564225〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

260

Téléchargements de fichiers

1596