Modélisation des unités d'apprentissage sur des plates-formes de formation à distance - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 2010

Modélisation des unités d'apprentissage sur des plates-formes de formation à distance

Résumé

Learning Design dans la production d'unités d'apprentissage adaptatif. Cette spécification propose un langage permettant la description à priori des situations d'apprentissage et une méthodologie de conception associée permettant l'expression de ces scénarios (Paquette, 2006).

Le choix d'IMS_LD est guidé par le potentiel que ce modèle offre et permet aussi la description des situations d'apprentissage. Le système assure l'individualisation de l'apprentissage en permettant aux apprenants d'en disposer de parcours adaptés à leurs niveaux de connaissances. L'adaptation est centrée utilisateur et également basée sur le contexte d'apprentissage. Il s'agit de fournir des réponses différentes en fonction des caractéristiques des apprenants.

L'ingénierie de projet est un module qui a la caractéristique d'être enseigné par différentes façons d'où l'utilisations de deux types d'apprentissage : (1) l'auto apprentissage basé sur des lectures individuelles et des auto-évaluations (QCM) et (2) apprentissage par projet où l'apprenant peut accéder à la formation adaptée à ses pré-requis et son niveau. Nous avons utilisé IMS LD pour réaliser cinq scénarios ; qui présentent différents parcours adaptatifs pour chaque scénario pédagogique, un certain nombre d'objectifs pédagogiques qui sont dérivés des buts de la formation et bien sûr des pré-requis constitue le profil du départ de chaque scénario, ces objectifs permettront la réutilisation des scénarios et des modèles indépendamment des contenus.
index.html (54.64 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00564225 , version 1 (08-02-2011)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00564225 , version 1

Citer

Mounir Sadiq, Mohammed Talbi. Modélisation des unités d'apprentissage sur des plates-formes de formation à distance. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 2010, 123, pp.[en ligne]. ⟨edutice-00564225⟩

Collections

TICE EPI
516 Consultations
255 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More