Informatique et partage de ressources au Vietnam

Résumé : L'informatique joue un rôle important dans l'enseignement général au Vietnam. Elle est à la fois une discipline et un outil pour l'enseignement. En particulier, l'internet haut débit, gratuit dans l'enseignement général, est un atout dans le développement de l'utilisation des TIC. L'internet devient un outil de plus en plus important pour l'apprentissage des élèves et pour l'enseignement des enseignants.

Deux travaux de thèses au laboratoire STEF sont actuellement consacrés à l'étude et au développement de l'utilisation des TIC, en partie au Vietnam. Le premier concerne la recherche d'information sur le web (RIW) et les moteurs de recherche dans un contexte éducatif : nous souhaitons étudier les facteurs influençant la RIW et les démarches de recherche d'information des lycéens. Le second a trait aux outils de partage en ligne des ressources et des signets pour l'enseignement : nous voulons trouver les meilleures manières de faciliter le partage entre les enseignants et développer des outils spécifiques pour cela.

Dans cet article, nous commençons par présenter le système scolaire vietnamien et la place de l'informatique et des TIC dans l'enseignement au Vietnam. Ensuite, nous donnons les principaux résultats d'une enquête effectuée auprès enseignants vietnamiens sur les outils de partage en ligne et nous en discutons ensuite.
Type de document :
Article dans une revue
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2010, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1005g.htm〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00564230
Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : mardi 8 février 2011 - 13:35:25
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 15:00:58

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00564230, version 1

Collections

Citation

Thai Nguyen Thi Hong, Kien Quach Tat, Eric Bruillard. Informatique et partage de ressources au Vietnam. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2010, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1005g.htm〉. 〈edutice-00564230〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

227

Téléchargements de fichiers

300