Genre et informatique

Résumé : Dans le cadre du projet européen PREDIL, s'intéressant aux rapports à l'informatique et aux technologies des élèves et des étudiant(e)s, une enquête par questionnaire a été lancée au printemps 2010, afin de comparer, dans 6 pays européens, les représentations des filles et des garçons scolarisés en lycée à l'égard de l'informatique. Comme chaque fois qu'il s'agit de concevoir un instrument de collecte d'informations s'adaptant à la situation de plusieurs pays, un assez long processus de définition et de validation des questions a été mis en oeuvre. La situation n'est en effet pas du tout la même dans les pays enseignant l'informatique en tant que telle (Grèce, Pologne, Slovaquie), ceux où les technologies de l'information et de la communication font partie des curricula (Grande Bretagne) et ceux où elles ne donnent pas lieu à une prise en compte spécifique (France, Espagne).

Le processus de définition des questions a donc été assez délicat. Le questionnaire a d'abord été défini en anglais (vecteur de communication désormais commun aux projets européens) puis adapté dans les différentes langues. La phase de validation a duré de décembre 2009 à mars 2010. Elle a comporté plusieurs phases, dans la mesure où nous avons constaté que des expressions d'abord jugées comme simples posaient problème (bases de données, tableur, réseaux sociaux...). Finalement, l'outil, d'un contenu très classique, a été structuré en trois grandes parties et 22 questions : 8 générales, 10 sur les expériences avec les technologies, à la fois à la maison et dans l'établissement et 4 sur les représentations des technologies du point de vue du genre. Une modalité de passation en ligne a été retenue, ce qui a conduit à mettre en place une infrastructure, gérée par le partenaire polonais.

Nos premiers tests ont confirmé un phénomène bien connu : si l'on se contente de diffuser une URL auprès d'enseignants en leur suggérant de faire soumettre le questionnaire aux élèves, on obtient des résultats très incomplets. Nous avons donc choisi de laisser ouverte cette possibilité et, également d'envoyer une chercheuse chargée de veiller, en accord avec les enseignant(e)s, à la passation du questionnaire dans des lycées où nous avions obtenu l'autorisation d'aller. Il convient, en particulier de remercier les associations Femmes et Maths et EPI, dont des membres nous ont grandement aidés à prendre contact avec les établissements. L'une d'entre nous (B. Drot-Delange) a également entrepris une campagne de prise de contact systématique avec des responsables TICE dans les académies, qui a produit certains résultats.

Finalement, le 10 juin, 485 réponses avaient été enregistrées, la plupart provenant de classes où la passation du questionnaire avait été supervisée. Parmi elles, seules 321 avaient été complétées au-delà des premières questions et 312 seulement comportaient l'indication du genre. L'inspection de la base de données a montré que le temps de remplissage était parfois très court, les répondants n'ayant pas rempli les données relatives aux représentations. Nous avons donc éliminé toutes les réponses pour lesquelles la durée était 1 minute ou moins. Nous avons également choisi de ne pas tenir compte de celles provenant de personnes n'ayant pas indiqué leur année de naissance ou donné une date antérieure à 1990. Finalement, après élimination, nous avons retenu 278 réponses. Le tableau suivant indique une répartition assez équilibrée entre les classes, avec une majorité nette de filles (environ les 2/3).
Type de document :
Article dans une revue
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2010, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1009c.htm〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00564233
Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : mardi 8 février 2011 - 13:42:20
Dernière modification le : mardi 10 octobre 2017 - 11:22:19

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00564233, version 1

Collections

Citation

Georges-Louis Baron, Béatrice Drot-Delange, Mehdi Khaneboubi, Ayuko Sedooka. Genre et informatique. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2010, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1009c.htm〉. 〈edutice-00564233〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

324

Téléchargements de fichiers

20