L'évaluation de l'expérience des 58 lycées

Résumé : L'expérience française d'introduction de l'informatique dans l'enseignement secondaire, dite maintenant « expérience des 58 lycées », est née en 1970 de la prise de conscience d'un phénomène de société :

« L'informatique est un phénomène qui est en train de bouleverser profondément les pays industrialisés et le monde moderne en général. La mise en place de banques de données, la création de réseaux de communication de l'information, la formulation de nombreux problèmes sans relations apparentes dans un langage unique commun, l'approche synthétique de questions complexes que permet l'informatique, en font un outil scientifique, technique et intellectuel unique.
L'enseignent secondaire tout entier et dès la classe de 4e ne peut rester à l'écart de cette révolution. Il doit préparer au monde de demain dans lequel ceux qui ignoreront tout de l'informatique seront infirmes. il doit apprendre la portée de cet outil, pour éviter les enthousiasmes excessifs et les scepticismes étroits. Il doit profiter de la valeur formatrice de l'enseignement de l'informatique, de la rigueur et de la logique qu'elle impose. II doit faire apparaître la portée économique du phénomène, et faire savoir ce que l'informatique peut apporter dans la vie professionnelle. Enfin, il doit préparer les consciences à affronter les responsabilités nouvelles créées par sa généralisation. » (Circulaire ministérielle n° 70-232 du 21 mai 1970, BOEN n 22, 28 mai 1970)

Il s'agissait donc de faire entrer une science et une technologie nouvelles dans la culture générale de l'homme du XXe siècle. Cette initiative du ministère de l'Éducation nationale se fondait sur les conclusions d'un séminaire récent de l'OCDE qui s'était tenu au Centre International d'Études Pédagogiques de Sèvres, du 9 au 14 mai 1970, et qui avait eu pour but de définir les objectifs et les contenus d'un enseignement de l'informatique à l'école secondaire, les relations de cet enseignement avec celui des autres disciplines, les méthodes et les moyens nécessaires pour y parvenir et en particulier la formation des professeurs qui auraient la charge de cet enseignement.

En effet les recommandations finales que ce colloque adressait aux pays membres de l'OCDE, et en particulier celles du groupe de travail n° 1 (L'enseignement de l'informatique à l'école secondaire. CERI-OCDE Paris, 1971, pages 43 et 44.), se retrouvent dans les objectifs assignés à l'expérience française tels que les rappelle dans un article récent le professeur Mercouroff, Chargé de Mission à l'Informatique au Ministère de l'Éducation nationale de 1970 à 1974 (L'expérience des 58 lycées. Revue Éducation et Informatique n° 1, avril-mai 1970, pages 10 à 15).

Ces objectifs sont essentiellement de deux sortes :
1 - développer une formation de culture générale à l'informatique qui, aurait pour but « non pas d'apprendre l'informatique, mais d'apprendre que l'informatique existe, à quoi elle peut servir, ce qu'elle ne peut pas faire, quelles sont ses limites, quels sont les aspects économiques qui lui sont associés » ;
2 - favoriser par la même occasion une rénovation pédagogique en ouvrant l'enseignement secondaire sur le monde contemporain et en amenant les enseignants à « se poser des questions sur le contenu de leur enseignement ».

La stratégie choisie pour atteindre simultanément ces deux objectifs a consisté à introduire l'informatique à travers les disciplines traditionnelles au lieu de créer une discipline nouvelle, avec ses horaires et ses programmes, qui aurait par ailleurs surchargé un enseignement déjà taxé d'encyclopédisme. Ce choix se fondait sur l'idée que « l'une des caractéristiques de l'informatique est de créer chez les élèves une attitude algorithmique, opérationnelle, organisatrice, laquelle est souhaitable pour bien des disciplines ». (L'enseignement de l'informatique à l'école secondaire, p. 43)
Type de document :
Article dans une revue
Bulletin de l'EPI (Association Enseignement Public & Informatique ), 1981, pp.68-85. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/23/b23p068.htm〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00564244
Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : mardi 8 février 2011 - 14:06:33
Dernière modification le : samedi 5 mars 2011 - 10:10:14

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00564244, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

  Epi. L'évaluation de l'expérience des 58 lycées. Bulletin de l'EPI (Association Enseignement Public & Informatique ), 1981, pp.68-85. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/23/b23p068.htm〉. 〈edutice-00564244〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

473

Téléchargements de fichiers

3