Comportement et efficacité en recherche d'information sur Internet chez des adultes en formation professionnelle

Résumé : Selon les enquêtes du CREDOC, la pénétration des ordinateurs dans les foyers avec, dans son sillage, la connexion au réseau Internet, a connu une appréciation significative au cours des dix dernières années (Bigot & Croutte, 2008). En juin 2008, plus de la moitié des français âgés de plus de 18 ans disposaient d'une connexion à Internet à leur domicile. Cependant, comme le notent les auteurs, « des disparités conséquentes persistent selon les catégories sociales » puisque « plus de huit diplômés du supérieur sur dix (82 %) accèdent à la Toile depuis leur domicile, contre un non-diplômé sur quatre (27 %) » (op. cit. p. 54). Chez les jeunes et les plus diplômés, Internet commence à prendre une place importante comme source d'informations, y compris pour suivre l'actualité (p. 161).

Si pour une partie significative de la population, Internet est devenu un des moyens privilégiés d'accéder à l'information, il importe de s'interroger sur la manière dont les internautes cherchent – et trouvent – les informations qui les intéressent. Dans la panoplie des outils et des services qui sont mis à leur disposition, les moteurs de recherche occupent une place prépondérante, devenant pour beaucoup la première étape de leurs recherches.

Il ne fait pas de doute que le recours à un moteur de recherche est devenu une habitude pour de nombreux utilisateurs du web. Mais pour autant ce recours est-il toujours efficace ? Les internautes ont-ils une maîtrise suffisante des outils pour aboutir dans leurs recherches ? Que font-ils en cas d'échec ? Connaissent-ils suffisamment les moteurs pour en interpréter correctement les résultats ? Comment ces connaissances et ces savoir-faire sont-ils répandus dans la population ? Quels rapports y a-t-il entre l'âge, le niveau d'études, les usages d'Internet et les comportements de recherche d'information ?

Ces questions, dont les premiers travaux remontent aux années 90, conservent une réelle acuité avec les rapides évolutions que connaît le secteur des moteurs et de la recherche sur Internet. Non seulement la diversité des usages s'est fortement réduite au bénéfice de Google, mais de surcroît les fonctionnalités de ce moteur et celles de ses concurrents ont sensiblement évolué. Si les grandes enquêtes permettent de dégager des tendances générales, des travaux plus centrés sur des utilisateurs particuliers permettent de mieux rendre compte des pratiques et des comportements. C'est pour ces raisons que nous avons mené une étude exploratoire sur les comportements d'adultes dont nous allons présenter, dans la suite, le contexte, la méthode et les résultats.
Type de document :
Article dans une revue
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2010, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1011g.htm〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00564485
Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : mercredi 9 février 2011 - 08:42:05
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 15:00:53

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00564485, version 1

Collections

Citation

David Guigui, François-Marie Blondel. Comportement et efficacité en recherche d'information sur Internet chez des adultes en formation professionnelle. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2010, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1011g.htm〉. 〈edutice-00564485〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

293

Téléchargements de fichiers

889