Enfants marocains scolarisés : Essai de remédiation de la dyslexie phonologique

Résumé : L'objectif général de cette étude est de tenter de répondre à la question de recherche suivante : « Est-ce que le logiciel Itinéraire Combinatoire, en contribuant au développement de la conscience phonologique, permet de remédier aux difficultés de lecture de l'enfant marocain atteint de la dyslexie phonologique ? »

Les données de cette étude démontrent que le programme de remédiation de ces enfants dyslexiques via le logiciel Itinéraire Combinatoire a permis d'améliorer significativement leurs performances dans les différentes tâches de lecture à voix haute en arabe et, également, dans les différentes épreuves permettant d'estimer leur niveau de conscience phonologique dans les deux répertoires arabe et français.

En revanche, les résultats permettent de montrer que ce logiciel ne semble pas suffire à lui seul pour remédier aux difficultés de lecture d'enfants atteints de la dyslexie phonologique.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00564557
Contributor : Administrateur De l'Archive Edutice <>
Submitted on : Wednesday, February 9, 2011 - 11:27:29 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:25 AM

Files

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00564557, version 1

Citation

Benaissa Badda, Ahmed O. T Ahami, Jean-Emile Gombert, Mouna El Qaj, Nabil Alami, et al.. Enfants marocains scolarisés : Essai de remédiation de la dyslexie phonologique. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2010, pp.[en ligne]. ⟨edutice-00564557⟩

Share

Metrics

Record views

665

Files downloads

480