E. Issu-de:-brunswic, Hier, l'audiovisuel ; demain, la technologie de l'éducation. Media, pp.15-23, 1970.

A. Disparites-regionales, La plupart de ces textes n'ont plus aucun rapport avec l'expérience de la vie que peuvent avoir les élèves. Les moyens de communication modernes, non médiatises, permettent sans difficulté de combler cet handicap d'un enseignement resté prisonnier du livre

. Un-magnétophone-À-lui-tout-seul-n-'est-rien, pourquoi s'en servir, comment réorganiser l'ensemble des activités scolaires en fonction de ce nouveau moyen, voilà le problème essentiel Cette mutation ne sera pas spontanée, parfois elle risque d'être douloureuse et de heurter, mais elle est inévitable. Est-il concevable qu'une institution scolaire, où que ce soit, puisse progresser avec des techniques et des méthodes d'il y a cent, deux cents, voire trois cents ans? Un système peut-il faire face aux nouveaux besoins d'enseignement, à l'explosion scolaire, aux progrès continus des connaissances, aux demandes d'éducation permanente, uniquement en juxtaposant des classes à des classes, puis de nouveau des classes à des classes? Or, jusqu'à l'heure actuelle, le développement des systèmes scolaires a été conçu uniquen1ent comme une extension quantitative du système existant