Penser le rapport entre formation et objets techniques. : Repères conceptuels et épistémologiques

Résumé : Dans l'usage courant, les technologies sont appréhendées comme des objets fonctionnels neutres. Le flux permanent d'objets nouveaux est perçu comme une avancée et l'accélération de l'innovation industrielle comme une preuve des capacités illimitées de l'invention humaine et du perfectionnement technique. Le secteur de l'éducation et la formation suit largement cette tendance, alors même que des discours dominants mettent en avant le "retard" ou la "résistance" du domaine en France. De son côté, la recherche constitue un paysage foisonnant, pourtant ahistorique, aculturel et apolitique, dans lequel les observations et les résultats s'additionnent sans cumuler. Ce chapitre explore, dans une première partie, quelques apports théoriques permettant d'ancrer un positionnement épistémologique dans un substrat anthropologique et psychologique orienté par des analyses philosophiques et sociologiques. La deuxième partie se centre plus précisément sur trois ouvrages qui ont fait date dans l'une des pluridisciplines concernées par l'ouvrage - les Sciences de l'éducation -, de manière à identifier ce qui pourrait constituer un socle commun propre aux travaux dans le domaine. En troisième partie, une synthèse tente de dégager à partir des apports théoriques étudiés, un ensemble de principes susceptibles de structurer un paradigme de recherche à ambition cumulative, historiquement ancré, culturellement situé et politiquement relié.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Leclercq G., Varga R. Dispositifs de formation et environnements numériques : enjeux pédagogiques et contraintes informatiques, Hermès / Lavoisier, 2010
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [17 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00578355
Contributeur : Brigitte Albero <>
Soumis le : samedi 19 mars 2011 - 18:04:41
Dernière modification le : lundi 26 mars 2018 - 15:31:27
Document(s) archivé(s) le : lundi 20 juin 2011 - 02:27:34

Fichier

Albero_HermA_s_2010_Texte_aute...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00578355, version 1

Citation

Brigitte Albero. Penser le rapport entre formation et objets techniques. : Repères conceptuels et épistémologiques. Leclercq G., Varga R. Dispositifs de formation et environnements numériques : enjeux pédagogiques et contraintes informatiques, Hermès / Lavoisier, 2010. 〈edutice-00578355〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

659

Téléchargements de fichiers

885