Penser le rapport entre formation et objets techniques. : Repères conceptuels et épistémologiques

Résumé : Dans l'usage courant, les technologies sont appréhendées comme des objets fonctionnels neutres. Le flux permanent d'objets nouveaux est perçu comme une avancée et l'accélération de l'innovation industrielle comme une preuve des capacités illimitées de l'invention humaine et du perfectionnement technique. Le secteur de l'éducation et la formation suit largement cette tendance, alors même que des discours dominants mettent en avant le "retard" ou la "résistance" du domaine en France. De son côté, la recherche constitue un paysage foisonnant, pourtant ahistorique, aculturel et apolitique, dans lequel les observations et les résultats s'additionnent sans cumuler. Ce chapitre explore, dans une première partie, quelques apports théoriques permettant d'ancrer un positionnement épistémologique dans un substrat anthropologique et psychologique orienté par des analyses philosophiques et sociologiques. La deuxième partie se centre plus précisément sur trois ouvrages qui ont fait date dans l'une des pluridisciplines concernées par l'ouvrage - les Sciences de l'éducation -, de manière à identifier ce qui pourrait constituer un socle commun propre aux travaux dans le domaine. En troisième partie, une synthèse tente de dégager à partir des apports théoriques étudiés, un ensemble de principes susceptibles de structurer un paradigme de recherche à ambition cumulative, historiquement ancré, culturellement situé et politiquement relié.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

Cited literature [17 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00578355
Contributor : Brigitte Albero <>
Submitted on : Saturday, March 19, 2011 - 6:04:41 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:27 AM
Long-term archiving on : Monday, June 20, 2011 - 2:27:34 AM

File

Albero_HermA_s_2010_Texte_aute...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00578355, version 1

Citation

Brigitte Albero. Penser le rapport entre formation et objets techniques. : Repères conceptuels et épistémologiques. Leclercq G., Varga R. Dispositifs de formation et environnements numériques : enjeux pédagogiques et contraintes informatiques, Hermès / Lavoisier, 2010. ⟨edutice-00578355⟩

Share

Metrics

Record views

881

Files downloads

1108