Penser le rapport entre formation et objets techniques. - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2010

Penser le rapport entre formation et objets techniques.

(1)
1

Abstract

Dans l'usage courant, les technologies sont appréhendées comme des objets fonctionnels neutres. Le flux permanent d'objets nouveaux est perçu comme une avancée et l'accélération de l'innovation industrielle comme une preuve des capacités illimitées de l'invention humaine et du perfectionnement technique. Le secteur de l'éducation et la formation suit largement cette tendance, alors même que des discours dominants mettent en avant le "retard" ou la "résistance" du domaine en France. De son côté, la recherche constitue un paysage foisonnant, pourtant ahistorique, aculturel et apolitique, dans lequel les observations et les résultats s'additionnent sans cumuler. Ce chapitre explore, dans une première partie, quelques apports théoriques permettant d'ancrer un positionnement épistémologique dans un substrat anthropologique et psychologique orienté par des analyses philosophiques et sociologiques. La deuxième partie se centre plus précisément sur trois ouvrages qui ont fait date dans l'une des pluridisciplines concernées par l'ouvrage - les Sciences de l'éducation -, de manière à identifier ce qui pourrait constituer un socle commun propre aux travaux dans le domaine. En troisième partie, une synthèse tente de dégager à partir des apports théoriques étudiés, un ensemble de principes susceptibles de structurer un paradigme de recherche à ambition cumulative, historiquement ancré, culturellement situé et politiquement relié.
Fichier principal
Vignette du fichier
Albero_HermA_s_2010_Texte_auteur_non_modifiA_par_A_diteur.pdf (263.57 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

edutice-00578355 , version 1 (19-03-2011)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00578355 , version 1

Cite

Brigitte Albero. Penser le rapport entre formation et objets techniques. : Repères conceptuels et épistémologiques. Leclercq G., Varga R. Dispositifs de formation et environnements numériques : enjeux pédagogiques et contraintes informatiques, 1, Hermès / Lavoisier, 2010. ⟨edutice-00578355⟩
681 View
1476 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More