. Explicitement-ou-non, toute posture épistémologique étant directement reliée à l'action par ses finalités 64

. Par-exemple, 66 Par exemple : sens commun, cadre disciplinaire, courant de recherche, théorie, etc. 67 Par exemple, les fonctions de

M. Barbier-distingue, dans un texte à paraître. 70 Par exemple, l'évolution vers des conceptions moins déterministes et des perspectives plus systémiques de l'acte éducatif. 71 Par exemple, l'évolution vers des conceptions moins idéologiques et des perspectives plus pragmatiques et critiques du rapport à la technique. 72 Par exemple, dans le développement de la "recherche-action

A. B. Thibault, C. Dans, . Cpu, and . Fvu, E-learning et enseignement universitaire en France Les universités européennes à l'heure du E-learning. Regards sur la Finlande, l'Italie et la France Commission européenne, Direction générale pour l'enseignement et la culture -Initiative e-learning (cet ouvrage a également été publié en anglais sous le titre : University towards e-learning: a focus on Finland, 2006.

A. B. Dumont-b, Les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement supérieur : pratiques et besoins des enseignants, enquête conduite dans le cadre de la fédération ITEM SUP pour le Bureau de l'enseignement supérieur, Ministère de l'éducation nationale et Ministère de la recherche, 2002.

A. B. Linard-m and R. , Petite fabrique de l'innovation ordinaire à l'université. Quatre Parcours de pionniers, 2009.

B. and B. Maggi, Sémantique de l'action et sémantique d'intelligibilité des actions Manières de penser, manières d'agir en éducation et en formation, pp.89-104, 2000.

B. J. Olson-p, Symbols and texts as tools of intellect, Interchange, issue.8, pp.1-15, 1977.

C. M. Latour-b, Le Grand Léviathan s'apprivoise-t-il ?", dans A. Gras et L. Poirot-Delpech, L'imaginaire des techniques de pointe Au doigt et à l'oeil, pp.71-93, 1989.

C. M. Lascoumes-p and . Barthes-y, Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, 2001.

H. J. , J. Paris, . Gallimard, . Tel, . L. Haudricourt-a-g et al., La technologie science humaineRecherche et méthode, des Sciences de l'Homme. HAUDRICOURT A-G. des Sciences de l'Homme, pp.10-23, 1936.

H. T. Mayntz-r, The Development of Large Technical Systems, 1988.

R. J. De-dans and T. Ferenczi, Biologie et informatique Promesses et menaces pour le XXI ème siècle, Les Défis de la technoscience Complexe, coll. Poche, pp.15-26, 2001.

R. J. De, L'Homme symbiotique. Regard sur le troisième millénaire, 1995.

R. J. De, Les rendez-vous du futur, 1991.

S. V. Dans and A. , Nouvelles technologies : l'imaginaire du progrès Gras et L. Poirot-Delpech, L'imaginaire des techniques de pointe Au doigt et à l'oeil, pp.97-114, 1989.

V. L. Dans and B. , La méthode instrumentale en psychologie, Vygotsky aujourd'hui, pp.19-48, 1930.