Une approche sociotechnique des environnements de formation. : Rationalités, modèles et principes d'action

Résumé : Depuis l'ardoise jusqu'aux plateformes numériques, l'action éducative a toujours pris appui sur les moyens techniques du moment. Habituellement décrits en termes seconds (supports, outils ou auxiliaires), ces objets sont perçus de manière strictement fonctionnelle, dissociée non seulement de leur "mode d'existence" spécifique en tant qu'objets techniques (Simondon, 1958), mais aussi de l'activité des utilisateurs et de leur rôle moteur dans l'évolution des sociétés. Aujourd'hui, l'intégration du numérique dans tous les domaines rend cette dissociation plus que jamais inadéquate. Elle contraint à inventer d'autres cadres d'analyse qui tiennent compte des nouvelles formes de relations et d'interdépendance entre objets techniques et activité humaine. Le secteur de la formation, en particulier, ne peut plus ignorer le changement radical des modèles d'organisation et de fonctionnement des environnements, ni l'apparition de systèmes hybrides (et techniques et sociaux) qui transforment profondément nos rapports au monde et à l'action. Dans cette perspective, l'enjeu est double : comprendre l'évolution d'environnements de formation toujours plus complexes et fournir des orientations à l'analyse et à l'intervention dans ce domaine. Dans sa première partie, cette contribution présente les éléments d'un cadre théorique et d'un mode d'analyse capable de prendre en compte l'évolution des conditions de la formation. Dans une deuxième partie, divers modèles sous-jacents aux pratiques sont identifiés et revus à la lumière des propositions présentées. La troisième partie explicite un certain nombre de constats et d'interrogations visant à relier les aspects conceptuels et pratiques, techniques et éthiques dans ce champ.
Type de document :
Article dans une revue
Education et didactique, 2010, 4 (1), pp.7-24
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [15 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00578357
Contributeur : Brigitte Albero <>
Soumis le : samedi 19 mars 2011 - 18:15:44
Dernière modification le : lundi 26 mars 2018 - 15:31:45
Document(s) archivé(s) le : lundi 20 juin 2011 - 02:29:01

Fichier

Albero_E_D_Janvier_2010_Texte_...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00578357, version 1

Citation

Brigitte Albero. Une approche sociotechnique des environnements de formation. : Rationalités, modèles et principes d'action. Education et didactique, 2010, 4 (1), pp.7-24. 〈edutice-00578357〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

709

Téléchargements de fichiers

692