La formation en tant que dispositif : du terme au concept.

Résumé : Les objets techniques ont toujours été présents en formation : illustration iconique et sonore, enregistrement des situations pour analyse et correction, supports individuels et collectifs d'enquête et d'écriture, programmation d'exercice et d'entraînement à la pratique de compétences, outils de communication et de collaboration à distance. Juxtaposés selon les besoins ou bien coordonnés, ces objets constituent avec l'activité des acteurs intervenants et utilisateurs, un environnement à la fois médiatisé par la transposition sur un support et médiateur aussi bien de que par la relation humaine. Ce chapitre 3 propose une approche renouvelée de l'un des termes les plus usités en formation : le dispositif. Depuis les années 1980, il englobe les lieux, les méthodes et l'ensemble fonctionnel des acteurs et des moyens mobilisés en vue d'un objectif. Le fait qu'il ait progressivement supplanté les termes de "structure" puis de "système" est révélateur d'une évolution des représentations de l'activité professionnelle et des liens que ces dernières entretiennent avec les modèles théoriques et les techniques du moment. La première partie présente les fondements et les tendances de cette évolution ; la seconde montre en quoi ces tendances privilégient certains aspects du dispositif, socialement perçus comme efficaces, aux dépens d'autres aspects jugés moins positifs et rarement pris en compte sur le terrain ; la troisième partie présente le résultat d'analyse de plusieurs études empiriques qui a conduit à dégager trois dimensions permettant de comprendre certaines tensions, difficultés et contradictions à l'œuvre dans les environnements de formation.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
B. Charlier et F. Henri (dir. par). La technologie de l'éducation : recherches, pratiques et perspectives, Presses Universitaires de France, pp.47-59, 2010, 〈978-2-13-057530-6〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [3 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00578663
Contributeur : Brigitte Albero <>
Soumis le : lundi 21 mars 2011 - 18:35:07
Dernière modification le : lundi 26 mars 2018 - 15:31:26
Document(s) archivé(s) le : mercredi 22 juin 2011 - 10:04:53

Fichier

Albero_PUF_2010_Texte_auteur_n...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00578663, version 1

Citation

Brigitte Albero. La formation en tant que dispositif : du terme au concept.. B. Charlier et F. Henri (dir. par). La technologie de l'éducation : recherches, pratiques et perspectives, Presses Universitaires de France, pp.47-59, 2010, 〈978-2-13-057530-6〉. 〈edutice-00578663〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

858

Téléchargements de fichiers

1847