La formation en tant que dispositif : du terme au concept.

Résumé : Les objets techniques ont toujours été présents en formation : illustration iconique et sonore, enregistrement des situations pour analyse et correction, supports individuels et collectifs d'enquête et d'écriture, programmation d'exercice et d'entraînement à la pratique de compétences, outils de communication et de collaboration à distance. Juxtaposés selon les besoins ou bien coordonnés, ces objets constituent avec l'activité des acteurs intervenants et utilisateurs, un environnement à la fois médiatisé par la transposition sur un support et médiateur aussi bien de que par la relation humaine. Ce chapitre 3 propose une approche renouvelée de l'un des termes les plus usités en formation : le dispositif. Depuis les années 1980, il englobe les lieux, les méthodes et l'ensemble fonctionnel des acteurs et des moyens mobilisés en vue d'un objectif. Le fait qu'il ait progressivement supplanté les termes de "structure" puis de "système" est révélateur d'une évolution des représentations de l'activité professionnelle et des liens que ces dernières entretiennent avec les modèles théoriques et les techniques du moment. La première partie présente les fondements et les tendances de cette évolution ; la seconde montre en quoi ces tendances privilégient certains aspects du dispositif, socialement perçus comme efficaces, aux dépens d'autres aspects jugés moins positifs et rarement pris en compte sur le terrain ; la troisième partie présente le résultat d'analyse de plusieurs études empiriques qui a conduit à dégager trois dimensions permettant de comprendre certaines tensions, difficultés et contradictions à l'œuvre dans les environnements de formation.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00578663
Contributor : Brigitte Albero <>
Submitted on : Monday, March 21, 2011 - 6:35:07 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:28 AM
Long-term archiving on : Wednesday, June 22, 2011 - 10:04:53 AM

File

Albero_PUF_2010_Texte_auteur_n...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00578663, version 1

Citation

Brigitte Albero. La formation en tant que dispositif : du terme au concept.. B. Charlier et F. Henri (dir. par). La technologie de l'éducation : recherches, pratiques et perspectives, ⟨Presses Universitaires de France⟩, pp.47-59, 2010. ⟨edutice-00578663⟩

Share

Metrics

Record views

1067

Files downloads

2644