A. M. Bibliographiques, La construction d'un système socio-technique. Esquisse pour une anthropologie des techniques, Anthropologie et Sociétés, vol.13, issue.2, pp.31-54, 1989.

A. B. Poteaux-n, Enjeux et dilemmes de l'autonomie. Une expérience d'autoformation à l'université. Etude de cas, éditions de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, coll. PraTICS, 2009.

A. B. Thibault and F. , Enseignement à distance et autoformation à l'université : au-delà des clivages institutionnels et pédagogiques ? Dans I. Saleh et S. Bouyahi, Enseignement à distance : épistémologie et usages, pp.35-52, 2004.

A. B. Linard-m and R. , Petite fabrique de l'innovation ordinaire à l'université. Quatre Parcours de pionniers, 2009.

B. Paris, P. Pédagogie-d-'aujourd-'hui, . Baron-g-l, and . Bruillard-e, L'informatique et ses usagers dans l'éducation, 1989.

B. M. Guin-d and . Trouche-l, Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage : conception et usages, regards croisés, 2007.

C. M. Latour-b and C. Castoriadis, La science telle qu'elle se fait, Les carrefours du labyrinthe 1, pp.803-809, 1975.

F. E. Guillemet-p, Le temps du partenariat. Distances et savoirs, 2003.

H. C. Lagrange-j-b, Mathematics Education and Technology. Rethinking the Terrain. The 17th ICMI Study, New ICMI Study Series, vol.13, 2009.

L. M. Prax-i, Images vidéo, images de soi ou Narcisse au travail, 1984.

M. B. Pajon-p and . Salaün-j-m, L'industrialisation de l'audiovisuel : des programmes pour les nouveaux médias, 1986.

M. S. Petit, F. Thibault, and T. Trebbi, Les campus numériques : le paradoxe de l'innovation par les TIC, Campus numériques, universités virtuelles, et caetera ? tome 1, Distances et savoirs, pp.4-5, 2006.