Les apports du travail collaboratif dans l'amélioration de l'expression écrite en L2

Résumé : L'étude se situe dans le champ de la didactique du Français Langue Etrangère (FLE) et de l'utilisation des plateformes de formation à distance comme médias d'apprentissage. Elle concerne plus précisément la télécollaboration et la remédiation linguistique. L'hypothèse explorée est que la collaboration, via clavardages et forums, d'étudiants non-spécialistes avec des spécialistes de la langue pour la réalisation de macro-tâches écrites favoriserait l'amélioration de l'expression écrite des étudiants non-spécialistes. Des données relevées dans un dispositif franco-malgache, mis en œuvre au premier semestre de l'année universitaire 2008-2009, apportent des éléments en faveur de cette hypothèse.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque European Association for Computer-Assisted Language Learning 2010 - Languages, Cultures and Virtual Communities., Sep 2010, Bordeaux, France. 2011
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [4 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00583342
Contributeur : Hoby Andrianirina <>
Soumis le : mardi 5 avril 2011 - 14:30:45
Dernière modification le : lundi 3 juillet 2017 - 18:30:21
Document(s) archivé(s) le : mercredi 6 juillet 2011 - 02:55:57

Fichier

Andrianirina_Foucher_Eurocall2...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00583342, version 1

Collections

Citation

Hoby Andrianirina, Anne-Laure Foucher. Les apports du travail collaboratif dans l'amélioration de l'expression écrite en L2. Colloque European Association for Computer-Assisted Language Learning 2010 - Languages, Cultures and Virtual Communities., Sep 2010, Bordeaux, France. 2011. 〈edutice-00583342〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

350

Téléchargements de fichiers

1680