Community of Inquiry in E-learning : A Critical Analysis of Garrison and Anderson Model

Résumé : Cet article s'appuie sur une analyse critique et constructive du modèle de community of inquiry développé par Garrison et Anderson (2003) dans leurs travaux sur le e-learning. Les deux auteurs précisent que certaines interactions collaboratives permettent de créer une présence à distance qui, à son tour, favorise l'émergence et le développement d'une community of inquiry ; ce type de communauté ayant alors une influence positive sur les apprentissages individuels et collectifs. L'article met plus particulièrement en exergue la faible explicitation des soubassements théoriques de leur modèle. Il apporte ici des éléments importants sur ses fondements épistémologiques. Il propose également quelques perspectives pour conforter la présentation des assises conceptuelles du modèle. L'article contribue ainsi à montrer son potentiel pour la recherche sur le e-learning.
Type de document :
Article dans une revue
Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, Canadian Network for Innovation in Education, 2010, 24 (3), pp.1-18. 〈http://www.jofde.ca/index.php/jde/article/view/707/1141〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [33 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00596237
Contributeur : Annie Jézégou <>
Soumis le : jeudi 26 mai 2011 - 17:58:45
Dernière modification le : mercredi 4 juillet 2018 - 23:14:07
Document(s) archivé(s) le : dimanche 4 décembre 2016 - 14:43:45

Fichier

Jezegou.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00596237, version 1

Collections

Citation

Annie Jézégou. Community of Inquiry in E-learning : A Critical Analysis of Garrison and Anderson Model. Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, Canadian Network for Innovation in Education, 2010, 24 (3), pp.1-18. 〈http://www.jofde.ca/index.php/jde/article/view/707/1141〉. 〈edutice-00596237〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

369

Téléchargements de fichiers

2490