M. Agnostini, Généalogie du concept de « communauté de recherche, DIOTIME, vol.33, pp.15-29, 2007.

E. Bourgeois, Interactions sociales et performance cognitive (dir) Traité des sciences et techniques de la formation, 1999.

P. Carré and A. Moisan, La formation autodirigée : aspects psychologiques et pédagogiques, 2002.

P. Carré, La double dimension de l'apprentissage autodirigé. Contribution à une théorie du sujet apprenant. Revue Canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes, pp.66-91, 2003.

B. Charlier, N. Deschryver, and A. Daele, Apprendre en collaborant à distance : ouvrons la boîte noire (dir). TIC et formation des enseignants, 2002.

B. Charlier and D. Peraya, Technologies contemporaines de l'éducation. Dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur, 2003.

G. Deledalle, La philosophie américaine, 1998.
DOI : 10.3917/dbu.deled.1998.01

. J. Dewey, Democracy in Education, The Elementary School Teacher, vol.4, issue.4, 1916.
DOI : 10.1086/453309

J. Dewey, How we think, 1933.
DOI : 10.1037/10903-000

J. Dewey and A. F. Bentley, Knowing and the known John Dewey: The later works. 1925 -1953, Boydston, J.A, vol.16, pp.2-294, 1949.

P. Dillenbourg, C. Poirier, and L. Carles, Communautés virtuelles d'apprentissage : ejargon ou nouveau paradigme ? In, Taurisson and Sentini, Pédagogie.net, 2003.

W. Doise and G. Mugny, Psychologie sociale et développement cognitif, 1997.

D. R. Garrison, Theoretical Challenges for Distance Education in the 21st Century: A Shift from Structural to Transactional Issues, The International Review of Research in Open and Distributed Learning, vol.1, issue.1, p.22, 2000.
DOI : 10.19173/irrodl.v1i1.2

D. R. Garrison, T. Anderson, and W. Archer, Critical Inquiry in a Text-Based Environment: Computer Conferencing in Higher Education, The Internet and Higher Education, pp.87-105, 2000.
DOI : 10.1016/S1096-7516(00)00016-6

D. R. Garrison and T. Anderson, e-learning in the 21st century: A framework for research and practice, 2003.
DOI : 10.4324/9780203166093

D. R. Garrison and J. B. Arbaugh, Researching the community of inquiry Framework: Review, issues and future directions. The Internet and High Education, 2007.

P. Grossman, S. Wineburg, and S. Woolworth, Toward a Theory of Teacher Community, Teachers College Record, vol.103, issue.6, pp.942-1012, 2001.
DOI : 10.1111/0161-4681.00140

F. Henri and K. Lundgren-cayrol, Apprentissage collaboratif à distance, 2003.

G. Jacquinot, Apprivoiser la distance et supprimer l'absence ? ou les d??fis de la formation ?? distance, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.102, issue.1, pp.55-67, 1993.
DOI : 10.3406/rfp.1993.1305

G. Jacquinot, Actes des Deuxièmes rencontres Réseaux Humains/Réseaux Technologiques. Poitiers, 24 juin 2000. Documents, Actes et Rapports pour l'Éducation, CNPD, pp.41-49, 2001.

A. Jézégou, Formations ouvertes : libertés de choix et autodirection de l'apprenant, 2005.

A. Jézégou, La distance en formation. Premier jalon pour une op??rationnalisation de la th??orie de la distance transactionnelle, Distances et savoirs, vol.5, issue.3, pp.341-366, 2007.
DOI : 10.3166/ds.5.341-366

A. Jézégou, Apprentissage autodirig?? et formation ?? distance, Distances et savoirs, vol.6, issue.3, pp.343-364, 2008.
DOI : 10.3166/ds.6.343-364

A. Kaye, Collaboration learning through computer conferencing, 1992.

T. Koschmann, Computer supported collaborative learning: Theory and practice of a emerging paradigm, 1996.

M. Linard, L'autonomie de l'apprenant et les TIC Actes des Deuxièmes rencontres Réseaux Humains/Réseaux Technologiques. Poitiers, 24 juin 2000. Documents, Actes et Rapports pour l'Éducation, CNPD, 41-49. On line, p.php, 2001.

S. Manca, Un modèle mixte pour l'évaluation des environnements CSCL, 2006.

M. G. Moore and W. Anderson, Handbook of distance education, 2003.

J. Preece and D. Maloney-krichmar, Online communities: focusing on sociability and usability Handbook of human-computer interaction, pp.596-620, 2003.

L. Rourke and H. Kanuka, Learning in Communities of Inquiry: A Review of the Literature, Journal of Distance Education, vol.23, pp.19-48, 2009.

F. Saba, Distance Education: Theory, methodology, and epistemologie Handbook of distance education, pp.3-20, 2003.

A. Taurisson and A. Sentini, Pédagogies.net. L'essor des communautés virtuelles d'apprentissage, 2003.

A. Jézégou, Doctor in education science, has been working for close to 15 years on the topics of self-directed learning et distance education She is a researcher at the Centre de Recherches Education et Formation (CREF EA 1589