Réutilisation d'un corpus pour une nouvelle analyse des réseaux sociaux grâce à l'adaptation de l'outil KSV - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2011

Réutilisation d'un corpus pour une nouvelle analyse des réseaux sociaux grâce à l'adaptation de l'outil KSV

(1, 2) , (3)
1
2
3

Abstract

In the field of interaction analysis in computer supported collaborative learning, this paper revisits a previous analysis by applying a new tool on a corpus now available. The goal is to analyze cliques (Social Network Analysis) by traveling along the dimensions of intensity and time, thanks to an adapted version of KSV: Knowledge Space Visualizer. The theory invoked is SNA. This new exploration alows us to suggest new forms of indicators for cohesion and espescially to compare cohesion of different groups. This work also made possible some improvements for KSV that gives it new perspectives.
Dans le champ de l'analyse des interactions en situation d'apprentissage collaboratif en ligne, nous revisitons un corpus connu et accessible pour en reprendre l'analyse avec un outil qui offre de nouvelles dimensions d'exploration : l'intensité et le temps. Le cadre d'analyse est ici celui des réseaux sociaux. Cette nouvelle exploration des données nous permet de proposer de nouveaux indicateurs pour comparer la cohésion des groupes au regard de l'intensité de communication. Cette rencontre entre un corpus et un outil a aussi permis d'étendre les capacités de traitement et de visualisation de l'outil KSV, qui lui offrent de nouvelles perspectives.
Fichier principal
Vignette du fichier
ReffayTeplovs_eiah2011.pdf (835.52 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

edutice-00596729 , version 1 (29-05-2011)
edutice-00596729 , version 2 (31-05-2011)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00596729 , version 2

Cite

Christophe Reffay, Christopher Teplovs. Réutilisation d'un corpus pour une nouvelle analyse des réseaux sociaux grâce à l'adaptation de l'outil KSV. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, May 2011, Mons, Belgique. pp.139-150. ⟨edutice-00596729v2⟩
199 View
740 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More