Le couplage entre pédagogie et technologies à l'université: cultures d'action et paradigmes de recherche

Résumé : Malgré leurs avancées récentes, la pédagogie et ses technologies continuent à faire problème dans de nombreuses universités françaises, plus particulièrement en lettres et sciences humaines. Dans une première partie, cette contribution aborde plusieurs facteurs pouvant expliquer le phénomène : culture académique traditionnelle qui fonde l'institution, statut de services auxiliaires couramment associé aux activités pédagogique et techniques et dépendance de ces dernières aux forces du marché et aux idéologies du moment. Une deuxième partie aborde l'impératif qui consiste, compte-tenu des enjeux actuels, à développer un secteur de recherche à part entière, capable de produire les paradigmes d'analyse et les connaissances méthodiques indispensables à l'évolution des cultures d'action et à la structuration des pratiques institutionnelles dans le domaine. Article en ligne : http://www.ritpu.org
Type de document :
Article dans une revue
Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2011, Journées scientifiques "Pédagogie Universitaire Numérique", 2 (1), pp.11-21
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [18 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00613826
Contributeur : Luc Trouche <>
Soumis le : samedi 6 août 2011 - 12:46:46
Dernière modification le : vendredi 16 juin 2017 - 16:32:47
Document(s) archivé(s) le : jeudi 30 mars 2017 - 13:47:18

Fichier

RITPU_v08_n01-02_11.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00613826, version 2

Collections

Citation

Brigitte Albero. Le couplage entre pédagogie et technologies à l'université: cultures d'action et paradigmes de recherche. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2011, Journées scientifiques "Pédagogie Universitaire Numérique", 2 (1), pp.11-21. 〈edutice-00613826v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1403

Téléchargements de fichiers

620