.. B. Albero and . P. Charignon, E-pédagogie : moderniser l'enseignement ou enseigner autrement, 2008.

.. B. Albero and . N. Poteaux, Enjeux et dilemmes de l'autonomie. Une expérience d'autoformation à l'université. Étude de cas, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00633674

.. B. Albero, . M. Linard, and -. J. Robin, Petite fabrique de l'innovation à l'université. Quatre parcours de pionniers, 2009.

.. G. Baron and L. E. Bruillard, L'informatique et ses usagers dans l'éducation, 1996.

.. J. Barbier, .Cultures.d'action.et.modes.partagés. d'organisation. des. constructions. de. sens, Revue d'anthropologie des connaissances, pp.163-194, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01197862

(. P. Drisso, . Lot, . E. Et, . Simion, . Paris et al., Steps to an ecology of mind

.. A. Bireaud, Les méthodes pédagogiques dans l'enseignement supérieur, 1990.

.. B. Charlier and . D. Peraya, Technologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur, 2003.

.. L. Cuban, Teachers and machines: The classroom use of technology since 1920, 1986.

.. G. Jacquinot, L'école devant les écrans, 1985.

.. G. Jacquinot and . E. Fichez, L'université et les TIC. Chronique d'une innovation annoncée, 2008.

.. G. Lameul, . A. Jézégou, and . A. Trollat, Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants, 2009.

.. H. Maturana and . F. Varela, Autopoiesis and cognition: The realization of the living, 1980.
DOI : 10.1007/978-94-009-8947-4

.. E. Morin, Introduction à la pensée complexe, 1990.

.. J. Passeron and -. , Le raisonnement sociologique. L'espace non-poppérien du raisonnement naturel, 1991.

.. F. Thibault, Enjeux de l'enseignement à distance pour l'université française, 1947.

.. F. Varela, Autonomie et connaissance, 1989.

.. J. Wallet, Le Campus numérique FORSE : analyses et témoignages, 2007.