Usage des technologies et formation professionnelle des enseignants à l'université

Résumé : Cet article concerne le lien entre formation des enseignants et pédagogie universitaire numérique. Nous présentons deux dispositifs de formation continue d'enseignants, articulant présence et distance, mis en place en France durant plusieurs années. L'un, Pairform@nce, concerne la formation d'enseignants du premier et du second degré ; l'autre, FoDESIT, visait la formation d'enseignants du supérieur. L'étude de ces dispositifs nous permet d'interroger des dimensions importantes, concernant la formation des enseignants, notamment : la possibilité de former ou non à une échelle large, grâce au numérique ; la qualité des ressources conçues pour et par les formations ; le lien entre recherche en éducation et formation. Disponible sur le site : http://www.ritpu.org/
Type de document :
Article dans une revue
Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2011, Journées scientifiques "Pédagogie Universitaire Numérique", 8 (1-2), pp.92-100. 〈http://www.ritpu.org/〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [10 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00613834
Contributeur : Ghislaine Gueudet <>
Soumis le : samedi 6 août 2011 - 11:44:30
Dernière modification le : vendredi 15 juin 2018 - 12:08:03
Document(s) archivé(s) le : lundi 7 novembre 2011 - 02:21:05

Fichier

RITPU_v08_n01-02_92.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00613834, version 1

Citation

Ghislaine Gueudet, Nicolas Saby, Sophie Soury-Lavergne. Usage des technologies et formation professionnelle des enseignants à l'université. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2011, Journées scientifiques "Pédagogie Universitaire Numérique", 8 (1-2), pp.92-100. 〈http://www.ritpu.org/〉. 〈edutice-00613834〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

968

Téléchargements de fichiers

344