Usage des technologies et formation professionnelle des enseignants à l'université - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire Année : 2011

Usage des technologies et formation professionnelle des enseignants à l'université

Résumé

This article studies the issue of teacher training and digital university pedagogy. We present two in-service teacher training device, articulating face-to-face and distant training, which have been set up during several years in France. The first one, Pairform@nce, concerns primary and secondary school teachers; the second FoDESIT, addresses university teachers. Drawing on the study of these device, we identify crucial facts, and questions, about the training of teachers at university, in particular: the possibility (or not) of up-scaling, using digital networking means; the quality of resources designed for, and by, the trainings; the link between educational research and training.
Cet article concerne le lien entre formation des enseignants et pédagogie universitaire numérique. Nous présentons deux dispositifs de formation continue d'enseignants, articulant présence et distance, mis en place en France durant plusieurs années. L'un, Pairform@nce, concerne la formation d'enseignants du premier et du second degré ; l'autre, FoDESIT, visait la formation d'enseignants du supérieur. L'étude de ces dispositifs nous permet d'interroger des dimensions importantes, concernant la formation des enseignants, notamment : la possibilité de former ou non à une échelle large, grâce au numérique ; la qualité des ressources conçues pour et par les formations ; le lien entre recherche en éducation et formation. Disponible sur le site : http://www.ritpu.org/
Fichier principal
Vignette du fichier
RITPU_v08_n01-02_92.pdf (584.22 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

edutice-00613834 , version 1 (06-08-2011)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00613834 , version 1

Citer

Ghislaine Gueudet, Nicolas P.A. Saby, Sophie Soury-Lavergne. Usage des technologies et formation professionnelle des enseignants à l'université. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2011, Journées scientifiques "Pédagogie Universitaire Numérique", 8 (1-2), pp.92-100. ⟨edutice-00613834⟩
270 Consultations
600 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More