Transition lycée-université, penser des dispositifs d'appui

Résumé : Cet article s'intéresse à la conception de dispositifs d'appui aux étudiants pour la transition, difficile, lycée-université. Deux dispositifs sont présentés, dans le domaine des mathématiques ; ceux-ci utilisent des ressources numériques qui facilitent un apprentissage individualisé... Le premier repose sur un QCM de positionnement, qui permet à l'étudiant de choisir les ressources correspondant à ses propres difficultés. Le deuxième vise le développement d'un système qui puisse identifier des profils d'apprenant et proposer des ressources adaptées à chaque profil. La question de l'efficacité de ces dispositifs reste ouverte. Article en ligne : http://www.ritpu.org
Type de document :
Article dans une revue
Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2011, Journées scientifiques "Pédagogie Universitaire Numérique", 2 (2), pp.37-47
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [11 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00613839
Contributeur : Luc Trouche <>
Soumis le : samedi 6 août 2011 - 13:14:36
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:33
Document(s) archivé(s) le : dimanche 4 décembre 2016 - 09:18:06

Fichier

RITPU_v08_n01-02_37.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00613839, version 1

Citation

Luc Trouche, Christian Mercat, Claire Cazes, Pierre Jarraud, Antoine Rauzy. Transition lycée-université, penser des dispositifs d'appui. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2011, Journées scientifiques "Pédagogie Universitaire Numérique", 2 (2), pp.37-47. 〈edutice-00613839〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

650

Téléchargements de fichiers

877