Jeux sérieux et pédagogie universitaire : de la conception à l'évaluation des apprentissages - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Access content directly
Journal Articles Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire Year : 2011

Jeux sérieux et pédagogie universitaire : de la conception à l'évaluation des apprentissages

Abstract

Within a context characterized by a gap between youth digital culture and university traditional habits, Game-Based Learning is now considered as an alternative pedagogy. Serious games have the power to foster motivation and to allow the learners to face "authentic" and complex situations to develop knowledge. This paper is based on the research works of two different research teams. It aims at discussing the uses of different definitions for the expression "serious game". We show that the choice of a definition as an important impact on the design of the game and on the knowledge assessment process.
Dans un contexte marqué par une rupture entre la culture numérique des jeunes et la culture universitaire, les pédagogies basées sur l'usage de jeux sérieux apparaissent comme une alternative aux pratiques traditionnelles. Ils sont en effet susceptibles de solliciter la motivation des étudiants et de leur permettre de développer des connaissances dans le cadre de situations d'apprentissage complexes, et, dans un certain sens, plus authentiques. Nous discutons ici, à partir des travaux de deux équipes, différentes acceptions retenues pour l'expression "jeux sérieux". Nous montrons l'impact de ce choix sur le processus de conception d'un jeu ainsi que sur l'évaluation des apprentissages.
Fichier principal
Vignette du fichier
RITPU_v08_n01-02_48.pdf (285.64 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

edutice-00613840 , version 1 (06-08-2011)

Identifiers

Cite

Eric Sanchez, Muriel Ney, Jean-Marc Labat. Jeux sérieux et pédagogie universitaire : de la conception à l'évaluation des apprentissages. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2011, Journées scientifiques "Pédagogie Universitaire Numérique", 8 (1-2), pp.48-57. ⟨10.7202/1005783ar⟩. ⟨edutice-00613840⟩
3335 View
5854 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More