La question des usages pédagogiques du numérique en contexte universitaire : comment accompagner les enseignants ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire = International Journal of Technologies in Higher Education Year : 2011

La question des usages pédagogiques du numérique en contexte universitaire : comment accompagner les enseignants ?

(1)
1

Abstract

Over the last decades university teachers are urged by the institution to use new technologies for teaching; however, if uses are in progress, a lot of teachers do not align with these expectation. In this paper we analyze this situation, using field observations made in the frame of teachers support in the learning center of Paul Sabatier Toulouse 3 University. In particular we show the complexity of the question of ICT development at university, and set out strategies we have chosen to develop a rationale for the use of ICT.
Depuis plusieurs décennies les enseignants universitaires sont fortement encouragés à utiliser les Technologies d'Information et de Communication en Enseignement (TICE); cependant si l'usage de ces outils se développe progressivement, on observe malgré tout que de nombreux enseignants n'adhèrent pas à cette démarche. Nous tentons ici d'analyser cette situation, à la lumière de l'expérience de l'accompagnement d'enseignants sur le terrain dans le contexte du Service Universitaire de Pédagogie de l'université Paul Sabatier Toulouse 3. Nous exposons en particulier les stratégies que cette analyse nous a amenés à choisir pour promouvoir un usage raisonné des TICE. Disponible sur le site : http://www.ritpu.org/
Fichier principal
Vignette du fichier
RITPU_v08_n01-02_22.pdf (233.16 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

edutice-00613892 , version 1 (07-08-2011)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00613892 , version 1

Cite

Isabelle Chênerie. La question des usages pédagogiques du numérique en contexte universitaire : comment accompagner les enseignants ?. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire = International Journal of Technologies in Higher Education, 2011, Journées scientifiques "Pédagogie Universitaire Numérique", 8 (1-2), pp.22-27. ⟨edutice-00613892⟩
341 View
667 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More