La question des usages pédagogiques du numérique en contexte universitaire : comment accompagner les enseignants ?

Isabelle Chênerie 1, *
* Auteur correspondant
Résumé : Depuis plusieurs décennies les enseignants universitaires sont fortement encouragés à utiliser les Technologies d'Information et de Communication en Enseignement (TICE); cependant si l'usage de ces outils se développe progressivement, on observe malgré tout que de nombreux enseignants n'adhèrent pas à cette démarche. Nous tentons ici d'analyser cette situation, à la lumière de l'expérience de l'accompagnement d'enseignants sur le terrain dans le contexte du Service Universitaire de Pédagogie de l'université Paul Sabatier Toulouse 3. Nous exposons en particulier les stratégies que cette analyse nous a amenés à choisir pour promouvoir un usage raisonné des TICE. Disponible sur le site : http://www.ritpu.org/
Type de document :
Article dans une revue
Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2011, Journées scientifiques "Pédagogie Universitaire Numérique", 8 (1-2), pp.22-27. 〈http://www.ritpu.org/〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [13 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00613892
Contributeur : Ghislaine Gueudet <>
Soumis le : dimanche 7 août 2011 - 18:55:43
Dernière modification le : dimanche 7 août 2011 - 19:07:26

Fichier

RITPU_v08_n01-02_22.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00613892, version 1

Collections

Citation

Isabelle Chênerie. La question des usages pédagogiques du numérique en contexte universitaire : comment accompagner les enseignants ?. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2011, Journées scientifiques "Pédagogie Universitaire Numérique", 8 (1-2), pp.22-27. 〈http://www.ritpu.org/〉. 〈edutice-00613892〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1043

Téléchargements de fichiers

594