R. Bandura and .. A. , Auto-efficacité : le sentiment d'efficacité personnelleefficacy: The exercise of control, 2003.

.. D. Bédard and -. J. Béchard, Innover dans l'enseignement supérieur, Paris.:. Presses. Universitaires.de.France, 2009.
DOI : 10.3917/puf.bedar.2009.01

.. I. Chênerie and . Tice, Communication présentée aux journées scientifiques Pédagogie, 2011.

.. F. Davis, Perceived Usefulness, Perceived Ease of Use, and User Acceptance of Information Technology, MIS Quarterly, vol.13, issue.3, pp.319-340, 1989.
DOI : 10.2307/249008

.. J. Donnay and . M. Romainville, Enseigner à l'université : un métier qui s'apprend?, 1996.

. Le and -. J. Moigne, La modélisation des systèmes complexes, 1999.

.. B. Means, . Y. Toyama, . R. Murphy, . M. Bakia, and . K. Jones, Evaluation of evidence-based practices in online learning: A meta-analysis and review of online learning studies.(rapport.de.recherche), 2010.

.. L. Paquay, . M. Altet, . E. Charlier, and . P. Perrenoud, Former des enseignants professionnels, 2001.

.. P. Pelpel, Accueillir, accompagner, former des enseignants : guide de réflexion et d'action, 2003.

.. P. Perrenoud, . M. Altet, . C. Lessard, and . L. Paquay, Conflits de savoirs en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience, 2008.

. Rege, . N. Colet, and . M. Romainville, La pratique enseignante en mutation à l'université, 2006.

.. M. Romainville, L'échec dans l'université de masse, Paris.:.L'Harmattan, 2000.

.. V. Venkatesh and . H. Bala, .Technology.acceptance. model.3. and. a. research, agenda. on. interventions.. Decision Sciences, vol.39, issue.2, 2008.