Évolution des pratiques numériques en enseignement supérieur et recherches : quelles perspectives ?

Résumé : Sommes-nous parvenus à un moment de rupture ou de réorientation de nos démarches de recherche dans le domaine de l'usage des TIC pour l'enseignement supérieur ? N'est-il pas temps de passer des recherches interventions à des recherches sur les pratiques et les dispositifs existants et d'associer davantage pédagogie universitaire et technologie de l'éducation? Plaidoyer pour des recherches plus ambitieuses, interdisciplinaires, menées en réseaux et portant notamment sur des dispositifs existants, cette contribution offre l'occasion d'un débat sur des enjeux essentiels pour l'avenir dans le domaine du numérique en pédagogie universitaire. Disponible sur le site : http://www.ritpu.org/
Type de document :
Article dans une revue
Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2011, Journées scientifiques "Pédagogie Universitaire Numérique", 8 (1-2), pp.28-36. 〈http://www.ritpu.org/〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [13 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00613897
Contributeur : Ghislaine Gueudet <>
Soumis le : dimanche 7 août 2011 - 19:08:07
Dernière modification le : mercredi 10 août 2011 - 14:02:05
Document(s) archivé(s) le : dimanche 4 décembre 2016 - 17:27:15

Fichier

RITPU_v08_n01-02_28vfac.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00613897, version 1

Collections

Citation

Bernadette Charlier. Évolution des pratiques numériques en enseignement supérieur et recherches : quelles perspectives ?. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2011, Journées scientifiques "Pédagogie Universitaire Numérique", 8 (1-2), pp.28-36. 〈http://www.ritpu.org/〉. 〈edutice-00613897〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

2205

Téléchargements de fichiers

812