Se former à distance : regard sur les stratégies d'autorégulation environnementale d'étudiants adultes

Résumé : Cet article présente une recherche empirique sur les stratégies d'autorégulation environnementale mises en œuvre par des étudiants adultes en formation à distance. Le principal objectif de cette recherche était d'identifier et de décrire leurs comportements autorégulés ou la manière dont ils géraient les composantes de leur environnement d'apprentissage; c'est-à-dire les composantes spatio-temporelles, pédagogiques et celle liées à la communication éducative. Les résultats de cette recherche ont montré l'influence exercée par deux besoins spécifiques des étudiants sur leurs comportements d'autorégulation environnementale. De tels comportements permettaient, selon eux, de favoriser la réussite de leurs apprentissages à distance.
Type de document :
Article dans une revue
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2011, 24, pp.79-99
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00623168
Contributeur : Annie Jézégou <>
Soumis le : lundi 3 octobre 2011 - 15:01:08
Dernière modification le : mercredi 4 juillet 2018 - 23:14:07
Document(s) archivé(s) le : mardi 13 novembre 2012 - 15:00:47

Fichier

Jezegou_2011_Savoirs_24.PDF
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00623168, version 1

Collections

Citation

Annie Jézégou. Se former à distance : regard sur les stratégies d'autorégulation environnementale d'étudiants adultes. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2011, 24, pp.79-99. 〈edutice-00623168〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1223

Téléchargements de fichiers

708