Just a blog - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles La Revue de l'ILE (Institut Libanais d'Educateurs) Year : 2010

Just a blog

Un blog tout simplement

(1, 2)
1
2

Abstract

The utilization of computer especially ICT is still not very much common in Education in Lebanon in spite of the presence of few shy initiatives. The field of education is may be the field most resistant to change and to making computer use daily practice. May be the cause is simple: the professors are still not familiar with this tool and did not yet reach a degree of mastery that permits them to integrate it in their school programs. However, with the " blog", the technical problems are minimal; also, it is a less costly means in both human and material means. It is easy to put in place and represents less sophisticated computer skill and this is because of its basic functions which are sufficient; it permits the planning and the implementation of important educational projects. In fact, it is enough to have few minutes in order to create a personal space of publication and communication. This article attempts to give a definition of the " blog", and later it presents rapidly the different satges of creation of a " blog" in addition to its contents and its principal functions. Then, we try to present the educational interest of the " blog", and the value added to its integration in the context of education- learning. We equally present the different types of " blog" that can exist in education and the characteristics of each.
L'utilisation de l'informatique et plus précisément des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement) est encore très peu répandue en milieu éducatif au Liban malgré quelques tentatives qui restent encore très timides. Le domaine de l'éducation est peut-être le domaine le plus résistant aux changements et à la banalisation de l'utilisation de l'ordinateur. Peut-être que la cause en est simple : les professeurs et les formateurs ne sont pas encore familiarisés avec cet outil et n'ont pas encore atteint un degré de maîtrise leur permettant de l'intégrer dans leur cursus scolaire. Or, avec le blog, les problèmes techniques s'estompent puisqu'il s'agit d'un outil simple à utiliser n'exigeant aucune connaissance technique en informatique, encore moins un investissement coûteux en moyens humains et matériels. Il est facile à mettre en place et représente une interface réduite au maximum et grâce à ses fonctionnalités basiques mais suffisantes, il permet la conception et la réalisation de projets pédagogiques assez importants. En effet, il suffit de quelques minutes pour créer son propre espace de publication et communication. Cet article tente de donner une définition du blog puis il présente rapidement les différentes étapes de création d'un blog ainsi que son contenu et ses principales fonctionnalités. Suite à cela, nous tentons de présenter l'intérêt pédagogique du blog et la valeur ajoutée quant à son intégration dans un contexte d'enseignement-apprentissage. Nous présentons également les différents types de blog qui peuvent exister en milieu éducatif avec les caractéristiques de chacun d'eux.
Fichier principal
Vignette du fichier
article_blog_zotero.pdf (684.94 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

edutice-00625902 , version 1 (22-09-2011)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00625902 , version 1

Cite

Aïda El-Soufi. Un blog tout simplement. La Revue de l'ILE (Institut Libanais d'Educateurs), 2010, 4, pp.107-132. ⟨edutice-00625902⟩
233 View
307 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More