Comment étudier les interactions d'apprenants de langue dans les mondes virtuels ? - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Comment étudier les interactions d'apprenants de langue dans les mondes virtuels ?

Aurélie Bayle

Résumé

The aim of this communication is to present some subjects of reflection on the methodology used to put in place a research protocol to study language learners' interactions within synthetic / virtual worlds. We seek to explorer different aspects of research in language learning within synthetic worlds. Focusing on the notion of avatar, we develop aspects of data collection, researcher's positioning, identity, ethics... from an epistemological perspective.
L'objectif de cette communication est de proposer des pistes méthodologiques afin de mettre en place un protocole de recherche pour l'étude des interactions d'apprenants de langue dans les mondes virtuels ou synthétiques. Nous cherchons à explorer différents aspects de la recherche en didactique des langues-cultures dans les mondes synthétiques. Autour de la notion d'avatar, nous développons les aspects de recueil de données, positionnement du chercheur, identité, éthique... dans une perspective épistémologique.
Fichier principal
Vignette du fichier
epal2011-bayle-foucher-actes.pdf (179.41 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

edutice-00630647 , version 1 (10-10-2011)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00630647 , version 1

Citer

Aurélie Bayle, Anne-Laure Foucher. Comment étudier les interactions d'apprenants de langue dans les mondes virtuels ?. Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France. ⟨edutice-00630647⟩
246 Consultations
247 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More