Processus d'adoption du TNI : quelle part de soi ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2011

Processus d'adoption du TNI : quelle part de soi ?

(1) , (2)
1
2

Abstract

Cette recherche concerne les processus d'adoption du tableau numérique interactif (TNI) par des enseignants d'écoles primaires. Nous faisons l'hypothèse que la part de soi accordée par l'enseignant dans les phases de préparation, conception et inclusion de ressources numériques dans l'artefact, contribue à son adoption. Ce texte présente une première phase exploratoire de cette recherche. Des entretiens d'enseignants ont été entrepris au cours de cette première phase, dont l'analyse révèle plusieurs tendances relatives à leur rapport à la formation, à l'activité de production de ressources et aux modes d'instrumentation de leur activité d'enseignement avec un TNI.
Fichier principal
Vignette du fichier
VillemonteixStolwijkDidapro2011.pdf (124.14 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission
Loading...

Dates and versions

edutice-00661961 , version 1 (21-01-2012)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00661961 , version 1

Cite

François Villemonteix, Cécilia Stolwijk. Processus d'adoption du TNI : quelle part de soi ?. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. pp.251-260. ⟨edutice-00661961⟩
670 View
856 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More