Processus d'adoption du TNI : quelle part de soi ?

Résumé : Cette recherche concerne les processus d'adoption du tableau numérique interactif (TNI) par des enseignants d'écoles primaires. Nous faisons l'hypothèse que la part de soi accordée par l'enseignant dans les phases de préparation, conception et inclusion de ressources numériques dans l'artefact, contribue à son adoption. Ce texte présente une première phase exploratoire de cette recherche. Des entretiens d'enseignants ont été entrepris au cours de cette première phase, dont l'analyse révèle plusieurs tendances relatives à leur rapport à la formation, à l'activité de production de ressources et aux modes d'instrumentation de leur activité d'enseignement avec un TNI.
Type de document :
Communication dans un congrès
Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes : New Technologies Editions, pp.251-260, 2011, 〈ISBN : 978-960-6759-75-8〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [8 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00661961
Contributeur : Mehdi Khaneboubi <>
Soumis le : samedi 21 janvier 2012 - 17:41:55
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 15:18:05
Document(s) archivé(s) le : mercredi 14 décembre 2016 - 00:15:59

Fichier

VillemonteixStolwijkDidapro201...
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00661961, version 1

Collections

Citation

François Villemonteix, Cécilia Stolwijk. Processus d'adoption du TNI : quelle part de soi ?. Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes : New Technologies Editions, pp.251-260, 2011, 〈ISBN : 978-960-6759-75-8〉. 〈edutice-00661961〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

876

Téléchargements de fichiers

916