Processus d'adoption du TNI : quelle part de soi ?

Résumé : Cette recherche concerne les processus d'adoption du tableau numérique interactif (TNI) par des enseignants d'écoles primaires. Nous faisons l'hypothèse que la part de soi accordée par l'enseignant dans les phases de préparation, conception et inclusion de ressources numériques dans l'artefact, contribue à son adoption. Ce texte présente une première phase exploratoire de cette recherche. Des entretiens d'enseignants ont été entrepris au cours de cette première phase, dont l'analyse révèle plusieurs tendances relatives à leur rapport à la formation, à l'activité de production de ressources et aux modes d'instrumentation de leur activité d'enseignement avec un TNI.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [8 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00661961
Contributor : Mehdi Khaneboubi <>
Submitted on : Saturday, January 21, 2012 - 5:41:55 PM
Last modification on : Thursday, April 18, 2019 - 4:52:06 PM
Long-term archiving on : Wednesday, December 14, 2016 - 12:15:59 AM

File

VillemonteixStolwijkDidapro201...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00661961, version 1

Collections

Citation

François Villemonteix, Cécilia Stolwijk. Processus d'adoption du TNI : quelle part de soi ?. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. pp.251-260. ⟨edutice-00661961⟩

Share

Metrics

Record views

983

Files downloads

1049