VisaTICE : se mesurer aux TIC et se former sous le regard d'un coach

Résumé : Cet article est lié à deux thématiques : celle de la maîtrise des TIC et celle des dispositifs d'apprentissage qui les exploitent. Il décrit et commente visaTICE, un dispositif d'apprentissage en ligne qui vise un meilleur usage des TIC chez les futurs bacheliers. VisaTICE est aussi un projet qui teste, sur le terrain, nos travaux de transposition didactique et nos connaissances des dispositifs de FAD. Nous y posons une question fictionnelle : est-il possible de greffer sur le système scolaire, des dispositifs hybrides qui complètent avantageusement les apprentissages de l'élève ? La réponse est intimement dépendante d'un acteur incontournable : le coach. Après avoir décrit la construction des éléments essentiels du dispositif, nous consacrons une partie de notre analyse au rôle du coach et aux enseignements tirés de cette première année d'activité. Cela a conduit à la planification d'une formation au contenu adaptable à un large public: enseignant, formateur, coach en TIC.
Type de document :
Communication dans un congrès
Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes : New Technologies Editions, pp.141-156, 2011, 〈ISBN : 978-960-6759-75-8〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [14 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00676132
Contributeur : Mehdi Khaneboubi <>
Soumis le : samedi 3 mars 2012 - 14:03:25
Dernière modification le : dimanche 4 mars 2012 - 16:08:30
Document(s) archivé(s) le : mercredi 14 décembre 2016 - 10:03:14

Fichier

VandeputHenryDidapro2011.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00676132, version 1

Collections

Citation

Étienne Vandeput, Julie Henry. VisaTICE : se mesurer aux TIC et se former sous le regard d'un coach. Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes : New Technologies Editions, pp.141-156, 2011, 〈ISBN : 978-960-6759-75-8〉. 〈edutice-00676132〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

238

Téléchargements de fichiers

253