VisaTICE : se mesurer aux TIC et se former sous le regard d'un coach - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

VisaTICE : se mesurer aux TIC et se former sous le regard d'un coach

Résumé

Cet article est lié à deux thématiques : celle de la maîtrise des TIC et celle des dispositifs d'apprentissage qui les exploitent. Il décrit et commente visaTICE, un dispositif d'apprentissage en ligne qui vise un meilleur usage des TIC chez les futurs bacheliers. VisaTICE est aussi un projet qui teste, sur le terrain, nos travaux de transposition didactique et nos connaissances des dispositifs de FAD. Nous y posons une question fictionnelle : est-il possible de greffer sur le système scolaire, des dispositifs hybrides qui complètent avantageusement les apprentissages de l'élève ? La réponse est intimement dépendante d'un acteur incontournable : le coach. Après avoir décrit la construction des éléments essentiels du dispositif, nous consacrons une partie de notre analyse au rôle du coach et aux enseignements tirés de cette première année d'activité. Cela a conduit à la planification d'une formation au contenu adaptable à un large public: enseignant, formateur, coach en TIC.
Fichier principal
Vignette du fichier
VandeputHenryDidapro2011.pdf (146.67 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

edutice-00676132 , version 1 (03-03-2012)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00676132 , version 1

Citer

Étienne Vandeput, Julie Henry. VisaTICE : se mesurer aux TIC et se former sous le regard d'un coach. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. pp.141-156. ⟨edutice-00676132⟩

Collections

TICE DIDAPRO4
214 Consultations
255 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More