B. Denis and E. Vandeput, Le scénario pédagogique : outil d'expression des compétences TOP des enseignants. Scénariser l'enseignement et l'apprentissage: une nouvelle compétence pour le praticien ?, Actes du Colloque : Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ? INRP

V. Glikman, Fonction tuteur ? Du vocabulaire aux modèles de mise en oeuvre, in Chantiers, publics et métiers de l'enseignement à distance au seuil de l'an 2000. Actes des Deuxièmes entretiens internationaux sur l'enseignement à distance, les 1-2 décembre 1999, pp.375-378, 2000.

J. Henry, visaTICE : des objectifs, une didactique, des matières, Communication proposée au Colloque International Didapro, vol.4, 2011.

J. Henry and E. Vandeput, FAD : quelles strategies pour garder l'apprenant en ligne ? Communication présentée au Colloque International JOCAIR, 2010.

G. Jacquinot, Apprivoiser la distance et supprimer l'absence ? ou les d??fis de la formation ?? distance, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.102, issue.1, pp.55-67, 1993.
DOI : 10.3406/rfp.1993.1305

D. Leclercq, Conception et Évaluation de Curriculum de Formation. Liège : Éditions de l, 2008.

D. Leclercq and B. Denis, Objectifs et paradigmes d'enseignement/apprentissage, Pour une pédagogie universitaire de qualité Liège : Mardaga, pp.81-105, 1998.

J. Poisseroux, E. Lassaux, and E. Vandeput, TactTIC pour une intégration réussie des technologies en Haute École, Informatique et progiciels en éucation et en formation. Continuités et perspectives. INRP, Coll. Technologies nouvelles et éducation, 2009.

J. Quintin, Accompagnement tutorial d'une formation collective via Internet Analyse des effets de cinq modalities d'intervention tutorale sur l'apprentissage en groups restreints, Thèse de doctorat non publiée, 2008.

A. Tricot, F. Plégat-soutjis, J. Camps, A. Amiel, G. Lutz et al., Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH, Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, pp.391-402, 2003.

R. W. Tyler, Basic principles of curriculum and instruction, 1949.

E. Vandeput and J. Henry, visaTICE : se mesurer aux TIC et se former sous le regard d'un coach, Communication proposée au Colloque International Didapro 4, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00676132

E. Vandeput and M. Colinet, Utiliser le tableur en toute autonomie. Deuxièmes journées francophones de didactique des progiciels. Neuchâtel. 28-30 septembre Apprendre avec les progiciels. Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles, 2005.

E. Vandeput and J. Henry, visaTICE. Projet de recherche soutenu par la Communauté française de Belgique. Rapport interne, non publié, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00676132