Le scénario pédagogique : outil d'expression des compétences TOP des enseignants. Scénariser l'enseignement et l'apprentissage: une nouvelle compétence pour le praticien ?, Actes du Colloque : Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ? INRP ,
Fonction tuteur ? Du vocabulaire aux modèles de mise en oeuvre, in Chantiers, publics et métiers de l'enseignement à distance au seuil de l'an 2000. Actes des Deuxièmes entretiens internationaux sur l'enseignement à distance, les 1-2 décembre 1999, pp.375-378, 2000. ,
visaTICE : des objectifs, une didactique, des matières, Communication proposée au Colloque International Didapro, vol.4, 2011. ,
FAD : quelles strategies pour garder l'apprenant en ligne ? Communication présentée au Colloque International JOCAIR, 2010. ,
Apprivoiser la distance et supprimer l'absence ? ou les d??fis de la formation ?? distance, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.102, issue.1, pp.55-67, 1993. ,
DOI : 10.3406/rfp.1993.1305
Conception et Évaluation de Curriculum de Formation. Liège : Éditions de l, 2008. ,
Objectifs et paradigmes d'enseignement/apprentissage, Pour une pédagogie universitaire de qualité Liège : Mardaga, pp.81-105, 1998. ,
TactTIC pour une intégration réussie des technologies en Haute École, Informatique et progiciels en éucation et en formation. Continuités et perspectives. INRP, Coll. Technologies nouvelles et éducation, 2009. ,
Accompagnement tutorial d'une formation collective via Internet Analyse des effets de cinq modalities d'intervention tutorale sur l'apprentissage en groups restreints, Thèse de doctorat non publiée, 2008. ,
Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH, Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, pp.391-402, 2003. ,
Basic principles of curriculum and instruction, 1949. ,
visaTICE : se mesurer aux TIC et se former sous le regard d'un coach, Communication proposée au Colloque International Didapro 4, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00676132
Utiliser le tableur en toute autonomie. Deuxièmes journées francophones de didactique des progiciels. Neuchâtel. 28-30 septembre Apprendre avec les progiciels. Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles, 2005. ,
visaTICE. Projet de recherche soutenu par la Communauté française de Belgique. Rapport interne, non publié, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00676132