Méthodologie d'identification des invariants du traitement de l'information numérique

Résumé : Nos réflexions sur la didactique des progiciels, nous ont amenés à introduire brièvement et à deux occasions, la notion d'invariant du traitement de l'information numérique (TIN). Ce fut une première fois lors du colloque Didapro 2 (Vandeput & Colinet, 2006) et une seconde fois, à Didapro 3 (Poisseroux et al., 2009). Depuis, nous avons maintes fois exploité cette notion dans des contextes de formation et avec des publics très différents : étudiants universitaires, étudiants de 3e cycle, enseignants des Hautes Écoles, enseignants du secondaire. Si nous travaillons à l'identification des invariants du TIN avec les futurs enseignants, c'est essentiellement pour les aider à autonomiser leurs apprentissages dans le domaine des TIC et aussi pour les habituer à pointer de manière précise des "contenus à faire apprendre". La compréhension de cette notion d'invariant ne va pas de soi. Ce document a pour objectif de la clarifier.
Type de document :
Communication dans un congrès
Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes : New Technologies Editions, pp.93-107, 2011, 〈ISBN : 978-960-6759-75-8〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [10 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00676133
Contributeur : Mehdi Khaneboubi <>
Soumis le : samedi 3 mars 2012 - 14:09:25
Dernière modification le : dimanche 4 mars 2012 - 16:04:14
Document(s) archivé(s) le : mercredi 14 décembre 2016 - 09:55:25

Fichier

VandeputDidapro2011.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00676133, version 1

Collections

Citation

Étienne Vandeput. Méthodologie d'identification des invariants du traitement de l'information numérique. Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes : New Technologies Editions, pp.93-107, 2011, 〈ISBN : 978-960-6759-75-8〉. 〈edutice-00676133〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

599

Téléchargements de fichiers

309