Méthodologie d'identification des invariants du traitement de l'information numérique
Abstract
Nos réflexions sur la didactique des progiciels, nous ont amenés à introduire brièvement et à deux occasions, la notion d'invariant du traitement de l'information numérique (TIN). Ce fut une première fois lors du colloque Didapro 2 (Vandeput & Colinet, 2006) et une seconde fois, à Didapro 3 (Poisseroux et al., 2009). Depuis, nous avons maintes fois exploité cette notion dans des contextes de formation et avec des publics très différents : étudiants universitaires, étudiants de 3e cycle, enseignants des Hautes Écoles, enseignants du secondaire. Si nous travaillons à l'identification des invariants du TIN avec les futurs enseignants, c'est essentiellement pour les aider à autonomiser leurs apprentissages dans le domaine des TIC et aussi pour les habituer à pointer de manière précise des "contenus à faire apprendre". La compréhension de cette notion d'invariant ne va pas de soi. Ce document a pour objectif de la clarifier.
Keywords
Information technology
Computer-assisted instruction
Interactive multimedia
Multimedia systems in education
Teaching -- Aids and devices
Information and communications technology
Educational technologies
Teaching materials
Teacher
Education
Computer-assisted education
Social sciences
Teaching (Principles and practice)
didactique des TIC
invariants
Education et informatique
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Enseignement assisté par ordinateur
Matériel didactique
Sciences de l'éducation
Technologie de l'information
Nouvelles technologies de l'information et de la communication pour l'éducation
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