Méthodologie d'identification des invariants du traitement de l'information numérique

Résumé : Nos réflexions sur la didactique des progiciels, nous ont amenés à introduire brièvement et à deux occasions, la notion d'invariant du traitement de l'information numérique (TIN). Ce fut une première fois lors du colloque Didapro 2 (Vandeput & Colinet, 2006) et une seconde fois, à Didapro 3 (Poisseroux et al., 2009). Depuis, nous avons maintes fois exploité cette notion dans des contextes de formation et avec des publics très différents : étudiants universitaires, étudiants de 3e cycle, enseignants des Hautes Écoles, enseignants du secondaire. Si nous travaillons à l'identification des invariants du TIN avec les futurs enseignants, c'est essentiellement pour les aider à autonomiser leurs apprentissages dans le domaine des TIC et aussi pour les habituer à pointer de manière précise des "contenus à faire apprendre". La compréhension de cette notion d'invariant ne va pas de soi. Ce document a pour objectif de la clarifier.
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Contributor : Mehdi Khaneboubi <>
Submitted on : Saturday, March 3, 2012 - 2:09:25 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:28 AM
Long-term archiving on : Wednesday, December 14, 2016 - 9:55:25 AM

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Étienne Vandeput. Méthodologie d'identification des invariants du traitement de l'information numérique. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. pp.93-107. ⟨edutice-00676133⟩

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