Les Ressources numériques et la formation didactique des enseignants francophones. Le cas du projet Panaf - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2011

Les Ressources numériques et la formation didactique des enseignants francophones. Le cas du projet Panaf

(1)
1
Marcelline Djeumeni Tchamabe
  • Function : Author
  • PersonId : 921679

Abstract

Deux aspects du transfert nous intéressent dans cette étude en relation avec les ressources numériques. Ce sont : les métaconnaissances et la régulation cognitive. En effet, selon les courants inspirés de la pratique réflexive et de la démarche du transfert en Didactique notamment (GRANGEAT ET AL ; 2005) la formation doit viser le transfert pour assurer le succès de l'action pédagogique. Pour les enseignants francophones (835) du projet PANAF ceux qui, en activité professionnelle, privilégient ces deux dimensions dans leur formation continue exercent plus efficacement :
1) les ressources numériques leur permettent d'accéder gratuitement aux nouvelles situations et d'apprendre ;
2) les ressources numériques favorisent les régulations de l'enseignement/apprentissage du Français.
Les TIC leur offrent ainsi des conditions propices à une éducation efficace.Des perspectives qui se sont dégagés concernant la formation continue avec les TIC pour le développement des compétences professionnelles et l'amélioration de la qualité de l'éducation en Afrique.
Fichier principal
Vignette du fichier
TchamabeDidapro2011.pdf (133.79 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission
Loading...

Dates and versions

edutice-00676135 , version 1 (03-03-2012)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00676135 , version 1

Cite

Marcelline Djeumeni Tchamabe. Les Ressources numériques et la formation didactique des enseignants francophones. Le cas du projet Panaf. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. pp.187-195. ⟨edutice-00676135⟩
478 View
1597 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More