Les Ressources numériques et la formation didactique des enseignants francophones. Le cas du projet Panaf

Résumé : Deux aspects du transfert nous intéressent dans cette étude en relation avec les ressources numériques. Ce sont : les métaconnaissances et la régulation cognitive. En effet, selon les courants inspirés de la pratique réflexive et de la démarche du transfert en Didactique notamment (GRANGEAT ET AL ; 2005) la formation doit viser le transfert pour assurer le succès de l'action pédagogique. Pour les enseignants francophones (835) du projet PANAF ceux qui, en activité professionnelle, privilégient ces deux dimensions dans leur formation continue exercent plus efficacement :
1) les ressources numériques leur permettent d'accéder gratuitement aux nouvelles situations et d'apprendre ;
2) les ressources numériques favorisent les régulations de l'enseignement/apprentissage du Français.
Les TIC leur offrent ainsi des conditions propices à une éducation efficace.Des perspectives qui se sont dégagés concernant la formation continue avec les TIC pour le développement des compétences professionnelles et l'amélioration de la qualité de l'éducation en Afrique.
Type de document :
Communication dans un congrès
Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes : New Technologies Editions, pp.187-195, 2011, 〈ISBN : 978-960-6759-75-8〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [12 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00676135
Contributeur : Mehdi Khaneboubi <>
Soumis le : samedi 3 mars 2012 - 14:20:16
Dernière modification le : dimanche 4 mars 2012 - 15:58:20
Document(s) archivé(s) le : mercredi 14 décembre 2016 - 09:57:54

Fichier

TchamabeDidapro2011.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00676135, version 1

Collections

Citation

Marcelline Djeumeni Tchamabe. Les Ressources numériques et la formation didactique des enseignants francophones. Le cas du projet Panaf. Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes : New Technologies Editions, pp.187-195, 2011, 〈ISBN : 978-960-6759-75-8〉. 〈edutice-00676135〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

528

Téléchargements de fichiers

1898