G. Baron, Les Technologies à l'École: apports et perspectives. Les dossiers de l'Ingénierie Éducative, pp.12-15, 2000.

G. L. Baron and E. Et-dané, Pédagogies et nouvelles ressources en lignes: Quelques réflexions Consulté le 18 novembre 2010 à http://halshs.archives ouvertes, 2007.

B. Blandin, ? Formateurs et formations multimédia. Les métiers, les fonctions, l'ingénierie ? Les Éditions, 1990.

B. Bessala, S. Cle, Y. Cfa, C. Paris, and P. , Didactique et professionnalisation des enseignants, éd Les centres de ressources multimédia au coeur de la pédagogie: Intégration des centres ressources multimédia dans la vie des lycées. Document de travail, 1992.

C. Day, Developing teachers. The challenge of lifelong learning, 1999.

T. Djeumeni and M. , Les établissements scolaires et les écoles normales face aux TIC, 2007.

D. L. Fabry and J. R. Et-higgs, Barriers To The Effective Use of Technology in Education: Current Status, Journal of Educational Computing Research, vol.15, issue.1, pp.385-395, 1997.
DOI : 10.2190/C770-AWA1-CMQR-YTYV

P. Fonkoua, Approche conceptuelle de la «ticelogie» ou science d'intégration des TIC dans la formation des formateurs Intégration des TIC dans le processus enseignement-apprentissage au Cameroun, Éditions terroirs, collection Rocare-Cameroun, pp.223-234, 2006.

. Grangeat, une pédagogie métacognitive, La métacognition, une aide au travail des élèves, pp.131-151, 2005.

J. Houssaye, Le triangle pédagogique ou comment comprendre la situation pédagogique, La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui. Paris : ESF Editeur, pp.13-24, 1993.

T. Karsenti, L'intégration pédagogique des TIC dans le Travail d'enseignant : recherches et pratiques, Canada, 2005.

T. Ngamo and S. , Stratégies organisationnelles de l'intégration des TIC dans les écoles secondaires du Cameroun, Thèse de Doctorat, 2007.