algoML : un format XML pour l'apprentissage de l'algorithmique et la programmation

Résumé : Nous présentons algoML, un format XML destiné à représenter des algorithmes et des programmes de façon indépendante d'une notation de pseudo-langage ou d'un langage de programmation particulier, format que nous avons développé dans le cadre de ressources en ligne dans le domaine de l'algorithmique pour l'UNT (Université Numérique Thématique) Unisciel. Nous avons conçu ce format pour qu'il puisse être utilisé dans de nombreux contextes différents, que ce soit au niveau des langages utilisés par les applications (pseudo-langages de haut niveau, langages de programmation existants) ou au niveau des applications elles-mêmes (cours d'algorithmique avec sortie dans différents langages, environnement visuel de programmation avec un langage propre...). Nous avons aussi conçu ce format pour qu'il puisse être traité facilement avec les outils XML standards, notamment le langage de transformation XSLT, sans avoir de connaissance particulière en compilation.
Type de document :
Communication dans un congrès
Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes : New Technologies Editions, pp.21-30, 2011, 〈ISBN : 978-960-6759-75-8〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [5 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00676136
Contributeur : Mehdi Khaneboubi <>
Soumis le : samedi 3 mars 2012 - 14:25:26
Dernière modification le : mardi 16 octobre 2018 - 14:26:02
Document(s) archivé(s) le : mercredi 14 décembre 2016 - 10:04:21

Fichier

RiviA_reZampieriAmerein-Soltne...
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00676136, version 1

Collections

Citation

Stéphane Rivière, Karine Zampieri, Béatrice Amerein-Stolner. algoML : un format XML pour l'apprentissage de l'algorithmique et la programmation. Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes : New Technologies Editions, pp.21-30, 2011, 〈ISBN : 978-960-6759-75-8〉. 〈edutice-00676136〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

222

Téléchargements de fichiers

377