Le Certificat informatique et Internet : observatoire de l'évolution du concept d'informatique dans l'enseignement

Résumé : Le Certificat Informatique et Internet est un observatoire intéressant du rapport de l'enseignement supérieur avec le concept d'informatique. Au- delà des problèmes de langage qui sont posés (informatique ou numérique ?), l'étude du positionnement des questions du test de l'épreuve théorique permet de mieux comprendre le rapport des formateurs face à l'enjeu d'une formation pratique qui ne doit pas être contextualisée dans un système particulier. La mise en œuvre de ce certificat est aussi l'occasion de faire le point sur le rapport que les élèves entrants à l'université ont avec les outils utilisant l'informatique. Nous terminerons sur les effets de la généralisation d'un enseignement de méthodologie informatique en première année à l'Université Rennes 2 en terme de réduction de la fracture numérique.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00676142
Contributor : Mehdi Khaneboubi <>
Submitted on : Saturday, March 3, 2012 - 2:44:06 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:28 AM
Long-term archiving on : Wednesday, December 14, 2016 - 9:56:38 AM

File

LegaultDidapro2011.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00676142, version 1

Citation

Michel Legault. Le Certificat informatique et Internet : observatoire de l'évolution du concept d'informatique dans l'enseignement. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. pp.125-139. ⟨edutice-00676142⟩

Share

Metrics

Record views

272

Files downloads

293