Le Certificat informatique et Internet : observatoire de l'évolution du concept d'informatique dans l'enseignement

Résumé : Le Certificat Informatique et Internet est un observatoire intéressant du rapport de l'enseignement supérieur avec le concept d'informatique. Au- delà des problèmes de langage qui sont posés (informatique ou numérique ?), l'étude du positionnement des questions du test de l'épreuve théorique permet de mieux comprendre le rapport des formateurs face à l'enjeu d'une formation pratique qui ne doit pas être contextualisée dans un système particulier. La mise en œuvre de ce certificat est aussi l'occasion de faire le point sur le rapport que les élèves entrants à l'université ont avec les outils utilisant l'informatique. Nous terminerons sur les effets de la généralisation d'un enseignement de méthodologie informatique en première année à l'Université Rennes 2 en terme de réduction de la fracture numérique.
Type de document :
Communication dans un congrès
Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes : New Technologies Editions, pp.125-139, 2011, 〈ISBN : 978-960-6759-75-8〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00676142
Contributeur : Mehdi Khaneboubi <>
Soumis le : samedi 3 mars 2012 - 14:44:06
Dernière modification le : lundi 26 mars 2018 - 15:32:56
Document(s) archivé(s) le : mercredi 14 décembre 2016 - 09:56:38

Fichier

LegaultDidapro2011.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00676142, version 1

Citation

Michel Legault. Le Certificat informatique et Internet : observatoire de l'évolution du concept d'informatique dans l'enseignement. Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes : New Technologies Editions, pp.125-139, 2011, 〈ISBN : 978-960-6759-75-8〉. 〈edutice-00676142〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

209

Téléchargements de fichiers

223