Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Robotique pédagogique et concepts préliminaires de la programmation à l'école maternelle : une étude de cas basée sur le jouet programmable Bee-Bot

Résumé : Dans ce travail nous explorons l'usage des jouets programmables de type Logo pour aborder quelques concepts préliminaires à la programmation dans le contexte de l'école maternelle. Il s'agit d'une étude de cas qui se déroule dans sept écoles maternelles dans le cadre du projet européen Fibonacci. Par une approche d'ingénierie didactique nous avons conçu une série de scénarios éducatifs que nous sommes en train d'explorer dans ces écoles maternelles avec les maîtresses de classes. Les enfants (de 4 à 6 ans) en équipe de quatre à sept personnes utilisent un dispositif robotique (le jouet programmable Bee-Bot, les cartes à programmer le jouet et logiciel associé) dans un contexte d'initiation aux concepts de programmation de type Logo. Les premiers résultats montrent que des apprentissages des concepts préliminaires de programmation sont possibles s'ils s'inscrivent dans un contexte de scénarisation pédagogique adéquate.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [11 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00676143
Contributeur : Mehdi Khaneboubi Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : samedi 3 mars 2012 - 14:50:05
Dernière modification le : mardi 17 septembre 2019 - 09:36:25
Archivage à long terme le : : mercredi 14 décembre 2016 - 10:01:12

Fichier

KomisMisirliDidapro2011.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00676143, version 1

Collections

Citation

Vassilis Komis, Anastasia Misirli. Robotique pédagogique et concepts préliminaires de la programmation à l'école maternelle : une étude de cas basée sur le jouet programmable Bee-Bot. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. pp.271-281. ⟨edutice-00676143⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

2798

Téléchargements de fichiers

5583