G. Baron and É. Bruillard, L'informatique et ses usagers dans l'éducation (312e éd.). Paris : PUF. Disponible le 29, 1996.

G. Brousseau, Théorie des situations didactiques : Didactique des mathématiques 1970-1990, 1998.

D. Cavallo, D. Stager, and S. Et-papert, Climbing to Understanding: Lessons from an Experimental Learning Environment for Adjudicated Youth, Proceedings from the sixth ICLS. Santa Monica, California: International Conference of the Learning Sciences, 2004.

C. Deaudelin, S. Lefebvre, M. Brodeur, J. Mercier, M. Dussault et al., ??volution des pratiques et des conceptions de l???enseignement, de l???apprentissage et des TIC chez des enseignants du primaire en contexte de d??veloppement professionnel, Revue des sciences de l'??ducation, vol.31, issue.1, pp.31-79, 2005.
DOI : 10.7202/012359ar

M. Khaneboubi, Usages de l'informatique au collège et habitus professionnels des enseignants: exemple de l'opération « un collégien, un ordinateur portable, 2007.

M. Khaneboubi, Facteurs influençant les usages de l'informatique en classe par des enseignants des collèges du département des Landes, 2009.

D. Liautard, Propos de bilan... À propos d'Ordina 13. Les dossiers de l'ingénierie éducative, pp.58-62, 2007.

S. Papert, Mindstorms: children, computers, and powerful ideas, 1980.
DOI : 10.1007/978-3-0348-5357-6

S. Papert and A. Jaillet, Vingt-cinq années d'EIAH : Conférence invitée Présenté à EIAH2003 Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain Des ordinateurs portables, des collégiens, des professeurs, des parents, Actes de la conférence EIAH 2003 Disponible le 19univ-lemans.fr/EIAH2003/Pdf/n005-144.pdf Rinaudo, pp.16-17, 2003.

J. Tondeur, R. Hermans, J. Vanbraak, and M. Et-valcke, Exploring the link between teachers??? educational belief profiles and different types of computer use in the classroom, Computers in Human Behavior, vol.24, issue.6, pp.24-2541, 2008.
DOI : 10.1016/j.chb.2008.02.020

M. Warschauer, Technology & School Reform: A View from Both Sides of the Tracks, education policy analysis archives, vol.8, issue.4, 2000.
DOI : 10.14507/epaa.v8n4.2000

M. Windschitl and K. Et-sahl, Tracing Teachers' Use of Technology in a Laptop Computer School: The Interplay of Teacher Beliefs, Social Dynamics, and Institutional Culture, American Educational Research Journal, vol.39, issue.1, pp.165-205, 2002.
DOI : 10.3102/00028312039001165