Former aux compétences TIC et aux compétences informationnelles : des objectifs intimement liés en formation initiale du Québec - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Former aux compétences TIC et aux compétences informationnelles : des objectifs intimement liés en formation initiale du Québec

Résumé

Pour mieux comprendre la forte relation qui existe entre les compétences TIC et les compétences informationnelles, ce texte présente d'abord leur place dans les différents paliers de formation du Québec, dont celle réservée plus précisément en formation initiale. Nous enchaînons avec une vue d'ensemble des études empiriques sur le niveau des compétences TIC et informationnelles des futurs maîtres québécois, pour mieux fournir par la suite des pistes d'explication à propos dudit niveau. Nous concluons ce texte en proposant des pistes de solution qui pourraient améliorer la situation, notamment en suggérant l'apprentissage d'approches didactiques adéquates par rapport aux compétences TIC et informationnelles par les futurs enseignants du Québec.
Fichier principal
Vignette du fichier
KarsentiDumouchelDidapro2011.pdf (67.31 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

edutice-00676147 , version 1 (03-03-2012)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00676147 , version 1

Citer

Thierry Karsenti, Gabriel Dumouchel. Former aux compétences TIC et aux compétences informationnelles : des objectifs intimement liés en formation initiale du Québec. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. pp.177-185. ⟨edutice-00676147⟩

Collections

TICE DIDAPRO4
609 Consultations
924 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More