J. April and M. Beaudoin, Proyecto de integraci??n de competencias informacionales: aplicaci??n de un mecanismo en la ense??anza preescolar y primaria, Documentation et biblioth??ques, vol.52, issue.3, pp.173-181, 2006.
DOI : 10.7202/1029486ar

J. Dion, Les bibliothèques scolaires québécoises: une évolution en dents de scie. Documentation et bibliothèques, pp.69-74, 2008.

H. Fournier, Stratégies de recherche et de traitement de l'information dans des environnements informatiques et sentiment d'efficacité personnelle des futurs enseignants à l'égard de ces stratégies, 2007.

S. Gervais and C. Arsenault, Habiletés en recherche d'information des étudiants de première année universitaire en sciences de l'éducation. Documentation et bibliothèques, pp.241-259, 2005.

P. Giroux, M. Gagnon, S. Lessard, and J. Cornut, Using Internet information: Undergraduate teachers' critical competencies, Research in Education and Media, pp.123-139, 2011.

V. Grenon, Impact de la formation en milieu de pratique sur les stagiaires quant au développement de leur niveau d'alphabétisation informatique, de leur sentiment d'auto-efficacité et de leurs attitudes de stress et d'utilité, 2007.

S. Ham and Y. Cha, Positioning Education in the Information Society: The Transnational Diffusion of the Information and Communication Technology Curriculum, Comparative Education Review, vol.53, issue.4, pp.535-557, 2009.
DOI : 10.1086/603584

T. Karsenti, Le rapport des futurs enseignants à l'utilisation de l'informatique pédagogique : fondements et trajectoire longitudinale Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation, pp.201-217, 2007.

T. Karsenti and G. Dumouchel, Former à la compétence informationnelle : une nécessité pour les enseignants actuels et futurs Le développement de l'intelligence informationnelle : les acteurs, les défis et la quête de sens, pp.189-213, 2010.

T. Karsenti, C. Raby, S. Villeneuve, and C. Gauthier, La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignementapprentissage , de gestion de l'enseignement et de développement professionnel, 2007.

F. Larose, V. Grenon, and S. B. Palm, Enquête sur l'état des pratiques d'appropriation et de mise en oeuvre des ressources informatiques par les enseignantes et les enseignants du Québec. Première partie: L'analyse des données d'enquête par questionnaire, 2004.

J. Loiselle, S. Harvey, S. Lefebvre, F. Perreault, and H. Fournier, Les TIC et le futur enseignant. Comment utiliser les technologies dans le contexte de la réforme, 2006.

M. A. Martinet, D. Raymond, and C. Gauthier, La formation à l'enseignement : les orientations, les compétences professionnelles, 2001.

. Ministère, Programme de formation de l'école québécoise, Éducation du Québec, 2001.

M. Mottet, Formation des maîtres à l'information et à l'éducation à l'information. Communication présentée dans les Actes du 24e congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire, pp.845-848, 2007.

N. Perreault, D. Perreault, N. Lebrun, and L. Verreault, La maîtrise des habiletés technologiques et informationnelles des étudiants du collégial : une réalité, des ressources Bulletin collégial des technologies de l'information et des communications L'information au coeur de l'apprentissage. Activités d'intégration des compétences informationnelles dans le cadre du Programme d'éducation préscolaire et enseignement primaire, 2008.

J. Piette, C. Pons, and L. Giroux, Les jeunes et Internet: 2006 (Appropriation des nouvelles technologies), Ministère de la Culture et des Communications, 2007.