De l'usage de Nao (robot humanoïde) dans l'apprentissage de l'informatique

Résumé : Cet article présente une analyse d'une situation d'utilisation de robots (et en particulier d'un robot humanoïde) dans un dispositif pédagogique basé sur la pédagogie par projets. Nos observations portent sur des étudiants de 3e année de licence d'Informatique tout au long du déroulement d'une unité d'enseignement basée sur une pédagogie par projets. Elles visent à mieux comprendre les possibilités éducatives de tels robots qui possèdent une forme humaine crédible et qui présentent une grande complexité technique, autorisant des comportements très sophistiqués et des retours d'informations très précis en réponse aux actions des apprenants.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [8 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00676166
Contributor : Damien Pellier <>
Submitted on : Saturday, March 3, 2012 - 5:29:53 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:58 AM
Long-term archiving on : Wednesday, December 14, 2016 - 10:09:24 AM

File

JaniszekBoulc_hPellierMauclair...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00676166, version 1

Collections

Citation

David Janiszek, Laetitia Boulc'H, Damien Pellier, Julie Mauclair, Georges-Louis Baron. De l'usage de Nao (robot humanoïde) dans l'apprentissage de l'informatique. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. pp.231-239. ⟨edutice-00676166⟩

Share

Metrics

Record views

853

Files downloads

636