De l'usage de Nao (robot humanoïde) dans l'apprentissage de l'informatique - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2011

De l'usage de Nao (robot humanoïde) dans l'apprentissage de l'informatique

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Abstract

Cet article présente une analyse d'une situation d'utilisation de robots (et en particulier d'un robot humanoïde) dans un dispositif pédagogique basé sur la pédagogie par projets. Nos observations portent sur des étudiants de 3e année de licence d'Informatique tout au long du déroulement d'une unité d'enseignement basée sur une pédagogie par projets. Elles visent à mieux comprendre les possibilités éducatives de tels robots qui possèdent une forme humaine crédible et qui présentent une grande complexité technique, autorisant des comportements très sophistiqués et des retours d'informations très précis en réponse aux actions des apprenants.
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JaniszekBoulc_hPellierMauclairBaronDidapro2011.pdf (97.18 Ko) Télécharger le fichier
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Dates and versions

edutice-00676166 , version 1 (03-03-2012)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00676166 , version 1

Cite

David Janiszek, Laetitia Boulc'H, Damien Pellier, Julie Mauclair, Georges-Louis Baron. De l'usage de Nao (robot humanoïde) dans l'apprentissage de l'informatique. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. pp.231-239. ⟨edutice-00676166⟩
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