Didactique de l'informatique et recherche d'information sur le web : quelle (s) perspective (s) ?

Résumé : Le champ de la réflexion de la didactique informatique peut s'étendre aux outils de recherche d'information sur le Web. Il semble pourtant que la recherche en didactique de l'informatique n'ait que peu progressé dans ce sens. Notre communication interroge la nature des liens entre informatique et culture informationnelle dans un premier temps, puis nous présenterons les résultats d'une expérimentation auprès d'étudiants de licence information-communication sur leur compréhension du fonctionnement d'un moteur de recherche. Nous avons sollicité le cadre théorique de Norman pour tester dans quelle mesure l'image du moteur de recherche permet ou non à ces utilisateurs d'avoir un modèle mental correct de son fonctionnement. Il s'avère que tant l'interface que l'aide en ligne ne suffisent pas aux utilisateurs pour déterminer les traitements opérés par celui- ci sur leurs requêtes.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00676168
Contributor : Mehdi Khaneboubi <>
Submitted on : Saturday, March 3, 2012 - 5:44:06 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:27 AM
Long-term archiving on : Wednesday, December 14, 2016 - 10:49:29 AM

File

Drot-DelangeDidapro2011.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00676168, version 1

Collections

Citation

Béatrice Drot-Delange. Didactique de l'informatique et recherche d'information sur le web : quelle (s) perspective (s) ?. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. pp.51-63. ⟨edutice-00676168⟩

Share

Metrics

Record views

753

Files downloads

407