Didactique de l'informatique et recherche d'information sur le web : quelle (s) perspective (s) ?

Résumé : Le champ de la réflexion de la didactique informatique peut s'étendre aux outils de recherche d'information sur le Web. Il semble pourtant que la recherche en didactique de l'informatique n'ait que peu progressé dans ce sens. Notre communication interroge la nature des liens entre informatique et culture informationnelle dans un premier temps, puis nous présenterons les résultats d'une expérimentation auprès d'étudiants de licence information-communication sur leur compréhension du fonctionnement d'un moteur de recherche. Nous avons sollicité le cadre théorique de Norman pour tester dans quelle mesure l'image du moteur de recherche permet ou non à ces utilisateurs d'avoir un modèle mental correct de son fonctionnement. Il s'avère que tant l'interface que l'aide en ligne ne suffisent pas aux utilisateurs pour déterminer les traitements opérés par celui- ci sur leurs requêtes.
Type de document :
Communication dans un congrès
Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes : New Technologies Editions, pp.51-63, 2011, 〈ISBN : 978-960-6759-75-8〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00676168
Contributeur : Mehdi Khaneboubi <>
Soumis le : samedi 3 mars 2012 - 17:44:06
Dernière modification le : mercredi 16 juillet 2014 - 10:21:48
Document(s) archivé(s) le : mercredi 14 décembre 2016 - 10:49:29

Fichier

Drot-DelangeDidapro2011.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00676168, version 1

Collections

Citation

Béatrice Drot-Delange. Didactique de l'informatique et recherche d'information sur le web : quelle (s) perspective (s) ?. Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes : New Technologies Editions, pp.51-63, 2011, 〈ISBN : 978-960-6759-75-8〉. 〈edutice-00676168〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

670

Téléchargements de fichiers

284