Dispositif de formation destiné aux futurs enseignants du secondaire I et II - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Dispositif de formation destiné aux futurs enseignants du secondaire I et II

Résumé

L'article relate les différentes étapes d'un dispositif de formation des enseignants concernant le concept d'invariant d'une tâche du traitement de l'information numérique. L'expérience vécue par un groupe d'étudiants de l'université de Genève est un exemple de formation en didactique de l'informatique. Le processus proposé est une recherche des concepts invariants d'après la méthodologie développée par É. Vandeput d'une tâche du traitement de l'information numérique, à travers l'étude de différents logiciels dédiés à la même tâche. Ces concepts vont ensuite servir à décrire "à quoi sert" l'outil dans une phase de formalisation pour ensuite être apprêtés dans une séquence d'enseignement. Ces différentes étapes permettent de sélectionner, en dernier lieu, les concepts essentiels et amener les élèves à un apprentissage des concepts invariants essentiels de la tâche étudiée.
Fichier principal
Vignette du fichier
CurtetDidapro2011.pdf (1.1 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

edutice-00676172 , version 1 (03-03-2012)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00676172 , version 1

Citer

Lydia Curtet. Dispositif de formation destiné aux futurs enseignants du secondaire I et II. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. pp.159-166. ⟨edutice-00676172⟩

Collections

TICE DIDAPRO4
164 Consultations
185 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More