Dispositif de formation destiné aux futurs enseignants du secondaire I et II

Résumé : L'article relate les différentes étapes d'un dispositif de formation des enseignants concernant le concept d'invariant d'une tâche du traitement de l'information numérique. L'expérience vécue par un groupe d'étudiants de l'université de Genève est un exemple de formation en didactique de l'informatique. Le processus proposé est une recherche des concepts invariants d'après la méthodologie développée par É. Vandeput d'une tâche du traitement de l'information numérique, à travers l'étude de différents logiciels dédiés à la même tâche. Ces concepts vont ensuite servir à décrire "à quoi sert" l'outil dans une phase de formalisation pour ensuite être apprêtés dans une séquence d'enseignement. Ces différentes étapes permettent de sélectionner, en dernier lieu, les concepts essentiels et amener les élèves à un apprentissage des concepts invariants essentiels de la tâche étudiée.
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Conference papers
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https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00676172
Contributor : Mehdi Khaneboubi <>
Submitted on : Saturday, March 3, 2012 - 6:11:41 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:27 AM
Long-term archiving on : Wednesday, December 14, 2016 - 10:40:21 AM

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Lydia Curtet. Dispositif de formation destiné aux futurs enseignants du secondaire I et II. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. pp.159-166. ⟨edutice-00676172⟩

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