Dispositif de formation destiné aux futurs enseignants du secondaire I et II
Résumé
L'article relate les différentes étapes d'un dispositif de formation des enseignants concernant le concept d'invariant d'une tâche du traitement de l'information numérique. L'expérience vécue par un groupe d'étudiants de l'université de Genève est un exemple de formation en didactique de l'informatique. Le processus proposé est une recherche des concepts invariants d'après la méthodologie développée par É. Vandeput d'une tâche du traitement de l'information numérique, à travers l'étude de différents logiciels dédiés à la même tâche. Ces concepts vont ensuite servir à décrire "à quoi sert" l'outil dans une phase de formalisation pour ensuite être apprêtés dans une séquence d'enseignement. Ces différentes étapes permettent de sélectionner, en dernier lieu, les concepts essentiels et amener les élèves à un apprentissage des concepts invariants essentiels de la tâche étudiée.
Mots clés
Information technology
Computer-assisted instruction
Interactive multimedia
Multimedia systems in education
Teaching -- Aids and devices
Information and communications technology
Educational technologies
Teaching materials
Teacher
Education
Computer-assisted education
Social sciences
Teaching (Principles and practice)
Domaines
Education
Origine : Accord explicite pour ce dépôt