Dispositif de formation destiné aux futurs enseignants du secondaire I et II

Résumé : L'article relate les différentes étapes d'un dispositif de formation des enseignants concernant le concept d'invariant d'une tâche du traitement de l'information numérique. L'expérience vécue par un groupe d'étudiants de l'université de Genève est un exemple de formation en didactique de l'informatique. Le processus proposé est une recherche des concepts invariants d'après la méthodologie développée par É. Vandeput d'une tâche du traitement de l'information numérique, à travers l'étude de différents logiciels dédiés à la même tâche. Ces concepts vont ensuite servir à décrire "à quoi sert" l'outil dans une phase de formalisation pour ensuite être apprêtés dans une séquence d'enseignement. Ces différentes étapes permettent de sélectionner, en dernier lieu, les concepts essentiels et amener les élèves à un apprentissage des concepts invariants essentiels de la tâche étudiée.
Type de document :
Communication dans un congrès
Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes : New Technologies Editions, pp.159-166, 2011, 〈ISBN : 978-960-6759-75-8〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00676172
Contributeur : Mehdi Khaneboubi <>
Soumis le : samedi 3 mars 2012 - 18:11:41
Dernière modification le : dimanche 4 mars 2012 - 15:13:55
Document(s) archivé(s) le : mercredi 14 décembre 2016 - 10:40:21

Fichier

CurtetDidapro2011.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00676172, version 1

Collections

Citation

Lydia Curtet. Dispositif de formation destiné aux futurs enseignants du secondaire I et II. Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes : New Technologies Editions, pp.159-166, 2011, 〈ISBN : 978-960-6759-75-8〉. 〈edutice-00676172〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

197

Téléchargements de fichiers

225