Dispositif de formation destiné aux futurs enseignants du secondaire I et II - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Access content directly
Conference Papers Year : 2011

Dispositif de formation destiné aux futurs enseignants du secondaire I et II

Abstract

L'article relate les différentes étapes d'un dispositif de formation des enseignants concernant le concept d'invariant d'une tâche du traitement de l'information numérique. L'expérience vécue par un groupe d'étudiants de l'université de Genève est un exemple de formation en didactique de l'informatique. Le processus proposé est une recherche des concepts invariants d'après la méthodologie développée par É. Vandeput d'une tâche du traitement de l'information numérique, à travers l'étude de différents logiciels dédiés à la même tâche. Ces concepts vont ensuite servir à décrire "à quoi sert" l'outil dans une phase de formalisation pour ensuite être apprêtés dans une séquence d'enseignement. Ces différentes étapes permettent de sélectionner, en dernier lieu, les concepts essentiels et amener les élèves à un apprentissage des concepts invariants essentiels de la tâche étudiée.
Fichier principal
Vignette du fichier
CurtetDidapro2011.pdf (1.1 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission

Dates and versions

edutice-00676172 , version 1 (03-03-2012)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00676172 , version 1

Cite

Lydia Curtet. Dispositif de formation destiné aux futurs enseignants du secondaire I et II. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. pp.159-166. ⟨edutice-00676172⟩

Collections

TICE DIDAPRO4
142 View
167 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More