L'interaction en ligne pour développer la pensée réflexive des futurs enseignants : patterns réflexifs et influence de l'outil
Abstract
Ce texte a pour objectif d'examiner comment la pratique réflexive se construit dans l'interaction en ligne des enseignants-stagiaires et quelle est l'influence de l'outil (ici, une liste de diffusion) sur leur pratique réflexive. Pour ce faire, nous commençons par présenter le cadre conceptuel de la pratique réflexive interactionnelle, qui a pour but de poser le rapport entre la pratique réflexive et l'interaction en ligne. Par la suite, nous exposons la méthodologie adoptée auprès de trois groupes d'enseignants-stagiaires et de leurs superviseurs. Les résultats concernent en premier lieu les patterns de pratique réflexive interactionnelle des enseignants-stagiaires puis l'influence de l'outil, que nous aborderons principalement en termes de limite de la liste de diffusion pour soutenir la pratique réflexive intearctionnelle.
Keywords
Information technology
Computer-assisted instruction
Interactive multimedia
Multimedia systems in education
Teaching -- Aids and devices
Information and communications technology
Educational technologies
Teaching materials
Teacher
Education
Computer-assisted education
Social sciences
Teaching (Principles and practice)
Origin : Explicit agreement for this submission
Loading...