L'interaction en ligne pour développer la pensée réflexive des futurs enseignants : patterns réflexifs et influence de l'outil

Résumé : Ce texte a pour objectif d'examiner comment la pratique réflexive se construit dans l'interaction en ligne des enseignants-stagiaires et quelle est l'influence de l'outil (ici, une liste de diffusion) sur leur pratique réflexive. Pour ce faire, nous commençons par présenter le cadre conceptuel de la pratique réflexive interactionnelle, qui a pour but de poser le rapport entre la pratique réflexive et l'interaction en ligne. Par la suite, nous exposons la méthodologie adoptée auprès de trois groupes d'enseignants-stagiaires et de leurs superviseurs. Les résultats concernent en premier lieu les patterns de pratique réflexive interactionnelle des enseignants-stagiaires puis l'influence de l'outil, que nous aborderons principalement en termes de limite de la liste de diffusion pour soutenir la pratique réflexive intearctionnelle.
Type de document :
Communication dans un congrès
Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes : New Technologies Editions, pp.197-204, 2011, 〈ISBN : 978-960-6759-75-8〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [17 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00676174
Contributeur : Mehdi Khaneboubi <>
Soumis le : samedi 3 mars 2012 - 18:19:27
Dernière modification le : dimanche 4 mars 2012 - 15:09:23
Document(s) archivé(s) le : mercredi 14 décembre 2016 - 10:42:48

Fichier

CollinKarsentiDumouchelDidapro...
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00676174, version 1

Collections

Citation

Simon Collin, Thierry Karsenti, Gabriel Dumouchel. L'interaction en ligne pour développer la pensée réflexive des futurs enseignants : patterns réflexifs et influence de l'outil. Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes : New Technologies Editions, pp.197-204, 2011, 〈ISBN : 978-960-6759-75-8〉. 〈edutice-00676174〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

319

Téléchargements de fichiers

263