L'interaction en ligne pour développer la pensée réflexive des futurs enseignants : patterns réflexifs et influence de l'outil

Résumé : Ce texte a pour objectif d'examiner comment la pratique réflexive se construit dans l'interaction en ligne des enseignants-stagiaires et quelle est l'influence de l'outil (ici, une liste de diffusion) sur leur pratique réflexive. Pour ce faire, nous commençons par présenter le cadre conceptuel de la pratique réflexive interactionnelle, qui a pour but de poser le rapport entre la pratique réflexive et l'interaction en ligne. Par la suite, nous exposons la méthodologie adoptée auprès de trois groupes d'enseignants-stagiaires et de leurs superviseurs. Les résultats concernent en premier lieu les patterns de pratique réflexive interactionnelle des enseignants-stagiaires puis l'influence de l'outil, que nous aborderons principalement en termes de limite de la liste de diffusion pour soutenir la pratique réflexive intearctionnelle.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [17 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00676174
Contributor : Mehdi Khaneboubi <>
Submitted on : Saturday, March 3, 2012 - 6:19:27 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:27 AM
Long-term archiving on : Wednesday, December 14, 2016 - 10:42:48 AM

File

CollinKarsentiDumouchelDidapro...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00676174, version 1

Collections

Citation

Simon Collin, Thierry Karsenti, Gabriel Dumouchel. L'interaction en ligne pour développer la pensée réflexive des futurs enseignants : patterns réflexifs et influence de l'outil. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. pp.197-204. ⟨edutice-00676174⟩

Share

Metrics

Record views

353

Files downloads

361