L'interaction en ligne pour développer la pensée réflexive des futurs enseignants : patterns réflexifs et influence de l'outil - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2011

L'interaction en ligne pour développer la pensée réflexive des futurs enseignants : patterns réflexifs et influence de l'outil

Abstract

Ce texte a pour objectif d'examiner comment la pratique réflexive se construit dans l'interaction en ligne des enseignants-stagiaires et quelle est l'influence de l'outil (ici, une liste de diffusion) sur leur pratique réflexive. Pour ce faire, nous commençons par présenter le cadre conceptuel de la pratique réflexive interactionnelle, qui a pour but de poser le rapport entre la pratique réflexive et l'interaction en ligne. Par la suite, nous exposons la méthodologie adoptée auprès de trois groupes d'enseignants-stagiaires et de leurs superviseurs. Les résultats concernent en premier lieu les patterns de pratique réflexive interactionnelle des enseignants-stagiaires puis l'influence de l'outil, que nous aborderons principalement en termes de limite de la liste de diffusion pour soutenir la pratique réflexive intearctionnelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
CollinKarsentiDumouchelDidapro2011.pdf (217.58 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission
Loading...

Dates and versions

edutice-00676174 , version 1 (03-03-2012)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00676174 , version 1

Cite

Simon Collin, Thierry Karsenti, Gabriel Dumouchel. L'interaction en ligne pour développer la pensée réflexive des futurs enseignants : patterns réflexifs et influence de l'outil. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. pp.197-204. ⟨edutice-00676174⟩

Collections

TICE AFDI DIDAPRO4
267 View
364 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More