Connaissances et représentations du Tableau Numérique Interactif chez les futurs professeurs des écoles : Réflexions sur la formation aux technologies éducatives

Résumé : La multiplication rapide des technologies dans les établissements scolaires est susceptible de modifier en profondeur les pratiques pédagogiques et conduit à s'intéresser dès à présent à la formation des enseignants. Selon Guir (2002), les compétences à acquérir sont nombreuses : elles concernent la formation aux nouvelles pratiques pédagogiques, l'acquisition de nouveaux savoirs indépendants des savoirs disciplinaires classiques et l'acquisition d'une culture technique. Pour comprendre comment les enseignants s'approprient ces technologies, nous nous sommes intéressés aux représentations des futurs professeurs des écoles concernant le Tableau numérique interactif. Un questionnaire a été proposé, au début du semestre, à une cinquantaine de futurs professeurs des écoles inscrits dans une formation aux technologies éducatives. Afin de tester l'impact de cette formation, un second questionnaire a été proposé à la fin du semestre qui a permis d'étudier l'évolution des connaissances et des représentations. Les résultats obtenus montrent que les connaissances de ces futurs enseignants sont le plus souvent naïves. Ils possèdent une représentation très idéalisée des outils comme le TNI. Ceux capables d'adopter un point de vue critique et argumenté sont généralement ceux qui possèdent déjà une bonne connaissance de l'outil et qui ont eu l'occasion de le tester en tant de formateur ou en tant qu'étudiant.
Type de document :
Communication dans un congrès
Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes : New Technologies Editions, pp.75-86, 2011, 〈ISBN : 978-960-6759-75-8〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [42 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00676175
Contributeur : Mehdi Khaneboubi <>
Soumis le : samedi 3 mars 2012 - 18:21:21
Dernière modification le : mercredi 25 juillet 2018 - 01:24:15
Document(s) archivé(s) le : mercredi 14 décembre 2016 - 10:45:24

Fichier

Boulch-BaronDidapro2011.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00676175, version 1

Collections

Citation

Laetitia Boulc'H, Georges-Louis Baron. Connaissances et représentations du Tableau Numérique Interactif chez les futurs professeurs des écoles : Réflexions sur la formation aux technologies éducatives. Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes : New Technologies Editions, pp.75-86, 2011, 〈ISBN : 978-960-6759-75-8〉. 〈edutice-00676175〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1654

Téléchargements de fichiers

1075